L'exposition | Un souffle de création au cœur d’églises normandes

Rédigé par Anna Mozet le dans Culture

L'exposition | Un souffle de création au cœur d’églises normandes
"Le Puits", bronze, Geneviève Bayle

Le festival Courant d’art, proposé depuis 2006 par la direction de la culture du diocèse de Rouen, a du être reporté du printemps à l’automne, à cause de la situation sanitaire. Pour sa quinzième édition, il reste fidèle à son engagement. C'est-à-dire établir un dialogue entre l’Église et le monde de l’art, encourager et susciter la création artistique de notre temps dans un esprit d’ouverture et de liberté, et faire découvrir et rayonner le patrimoine artistique du diocèse. 

Cette année il y aura une exposition à la cathédrale de peintures non figuratives de Roger Garin, mais aussi dans trois autres églises du secteur dont la superbe église Saint-Maclou de Rouen rarement ouverte. On pourra y découvrir un ensemble de sculptures en bronze de Geneviève Bayle sur le thème de la tendresse et de la compassion. Ses compositions, souvent d’inspiration biblique, portent l’empreinte de la terre dans laquelle elles ont été modelées. Un Christ aux bras ouverts illustre le verset de l’Évangile selon saint Matthieu« Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau… ». Une œuvre intitulée Le sommeil d’Adam évoque la Genèse « Il les créa homme et femme ». Le puits rappelle la rencontre si bouleversante du Christ avec la samaritaine. Debout, soutenant sa cruche, toute tendue vers le Seigneur, elle est saisie de surprise par ses paroles. Des anges, une maternité toute de tendresse, un saint Jean-Paul II… une quinzaine d’œuvres seront données à contempler. À ne pas manquer.

Église Saint-Maclou de Rouen. Entrée libre. Horaires d’ouverture : samedi, dimanche et lundi de 10h à 12h et de 14h à 17h30, du 19 septembre au 18 octobre 2020.

Présences de l’artiste : samedi 19 septembre 16h -18h et dimanche 18 octobre 15h -17h.

Réseaux sociaux