Le cours en ligne sur la messe : une façon originale d’approfondir sa foi

Rédigé par Louise Lucas le dans Religion

Le cours en ligne sur la messe : une façon originale d’approfondir sa foi

Plus de 76 % des catholiques souhaitent aujourd’hui approfondir le sens de la messe et de l'Eucharistie, fondement de la Foi. C'est à ce besoin que s'efforcera de répondre, dès le 28 septembre 2020, une formation gratuite et en ligne intitulée « MOOC de la messe », MOOC étant l’acronyme de Massive Open Online Course qui signifie « cours en ligne ouvert à tous ».

 

Entretien avec Emmanuelle Bergerault, Guillaume Arnaud et Romain Lizé
Propos recueillis par Louise Lucas

 

 

Le MOOC des catéchistes lancé en 2017 a-t-il inspiré le projet du MOOC de la messe ?

Le MOOC des catéchistes a été lancé avec le Vicariat Enfance Adolescence du Vicariat de Paris dont la mission est de former des catéchistes. Bien souvent, les catéchistes sont des personnes très actives, avec peu de temps libre et une grande soif de formation. Le principe du MOOC répond à leur attente, c’est une formation qui est disponible pour eux et non l’inverse. L'ADN de ce MOOC réside dans sa dimension pratiqueplus qu’universitaire, il est à la portée de tous et ne nécessite aucun pré-requis, mais doit surtout toucher les cœurs ! Il y a une dimension autant spirituelle qu'intellectuelle qui nous a permis d’attirer des personnes très diverses tant sur le plan sociologique que sur le plan théologique.

 Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer un second MOOC ? 

Le MOOC des catéchistes était destiné à l'origine au diocèse de Paris mais il s'est diffusé bien au-delà et aremporté un succès inattendu. Non seulement nous touchions bien plus que des catéchistes (des parents, par exemple, qui transmettent ensuite à leurs enfants), mais nous répondions surtout à un besoin en termes de contenu de Foi et d'outils pédagogiques. C’est là une dimension que nous souhaitons creuser encore, en plus de notre désir d’approfondir le sens de la messe qui est le fondement et la source de toute notre Foi.

Ce projet s'adresse-t-il à un public en particulier ?

Cette formation n'est pas destinée aux enfants mais à tous les adultes à partir du lycée. 

Comment se déroule le MOOC de la messe et par qui est-il animé ?

Le MOOC peut se suivre de façon souple : de chez soi ou animé en paroisse par exemple. Il est gratuit et repose sur deux piliers, la transmission et l'interactivité. La transmission consiste en un enseignement mis en ligne progressivement tout au long des six semaines du MOOC, avec des vidéos, des reportages et des ressources écrites. L’interactivité résidera dans des quizz et un forum permettant d’échanger et de poser des questions à l’équipe pédagogique. 

Une équipe sera mobilisée en temps réel au cours des semaines de formation et pourra donc répondre aux questions posées sur le forum et corriger les quizz. Elle sera composée principalement de l'évêque de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé, et du père Gilles Drouin, prêtre du diocèse d'Evry et directeur de l’Institut supérieur de liturgie. Ils seront secondés par d'autres intervenants laïcs ou religieux comme le père Barthélémy Porte, qui donnera un témoignage sur la « messe des curieux » ou sœur Marie-Aimée Manchon, professeur de liturgie et de philosophie.  Ces deux piliers vont donc véritablement permette d'animer et de générer une communauté de personnes tout en gardant une structure, un parcours et un accompagnement pédagogique qui ont du sens.

Sur le fond, quel est le contenu de la formation ?

Le MOOC est une formation à la fois très concrète et spirituelle. Plus que le formalisme de la messe, dans les rites, c’est le sens de la messe, son mouvement, que nous allons explorer. Ce qui se passe à la messe est le cœur de ce nous voulons transmettre à travers la formation. Notre objectif est d’ailleurs que les personnes qui auraient suivi le MOOC ne vivent plus la messe comme auparavant mais soient touchés au plus profond d’eux-mêmes.  C’est pourquoi nous avons donc choisi de ne pas faire une formation sur la messe pas-à-pas. Dieu nous invite et nous appelle à une rencontre personnelle avec Lui et se donne à nous par sa Parole et l’Eucharistie, Il nous envoie en mission et nous permet de vivre le mystère de l’Eucharistie. 

Réseaux sociaux