L'exposition | Les émaux, l’or bleu de Longwy

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

L'exposition | Les émaux, l’or bleu de Longwy
Vasque à décor chinois monté sur bronze. Décors imprimés sous glaçure. c.1880. Coll. privée. ©N.Miclot

La superbe abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), reconstruite au XVIIIe siècle et dont le centre culturel a été créé en 1964 est un écrin splendide où sont présentées de passionnantes expositions. Aujourd’hui, c’est l’histoire de trois faïenceries du pays de Longwy qui y est dévoilée.

Un tableau historique en retrace toutes les étapes avec les noms de propriétaires successifs mais aussi les découvertes techniques et les modes qui évoluent à travers le temps. C’est ainsi que l’on apprend qu’à partir de 1867 où a lieu l’exposition universelle de Paris, les objets asiatiques (chinois et japonais) deviennent une source d’inspiration pour les artistes…

L’âge d’or de ces manufactures se situe entre 1878 et 1888. Des procédés variés : barbotine impressionniste, majolique Renaissance, faïence de grand feu, terre d’architecture et même porcelaine à décor de moufle sont représentés tandis que des artistes de renom participent à ces créations (Ulysse Bernard, Eugène Carrière,…).

200 objets sont donnés à voir. De belles faïences au bleu turquoise intense dont une vasque à décor chinois montée sur bronze de 1880 provenant d’une collection privée, des outils anciens, des archives… introduisent le visiteur dans l’univers des faïenceries.

De beaux jardins entourent l’abbaye, une raison de plus de s’y rendre pendant l’été…

Jusqu’au 19 Sept. 2021. Abbaye des Prémontrés, 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson.
Tél. : 03 83 81 10 32 –  www.abbaye-premontres.com
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

Réseaux sociaux