L'exposition l Napoléon (1769-1821)

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

L'exposition l Napoléon (1769-1821)
Jean-Ernerst-Auguste Getting (carrossier), Berline du cortège du mariage de Napoléon Ier dite «La Victoire» (vers 1804), Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon © Rmn - Grand Palais (château de Versailles)/Gérard Blot.

Pour le bicentenaire de la mort de Napoléon, de nombreuses expositions sont organisées. À Paris, celle de la Grande Halle de la Villette retrace le parcours de cet homme hors norme qui a tant marqué l’histoire de la France mais aussi de l’Europe et a laissé de nombreux legs à notre société.

Des sculptures le représentant à des âges différents accueillent le visiteur. Dans sa jeunesse, entre 1179 et 1784, il se forme au collège royal militaire de Brienne. Une vitrine dévoile quelques meubles de sa chambre. Sur sa table sont déposés une boussole, un livre de prière sur lequel il apposa son nom et un livre d’histoire de la France de Clovis à Louis XV. De nombreuses cartes rappellent ses campagnes également illustrées par des tableaux. Plusieurs portraits peints sont aussi exposés dont les deux très connus de Jacques-Louis David (Bonaparte, premier consul, franchissant le grand Saint-Bernard le 20 mais 1800) et de François Gérard (Napoléon Ier, empereur des Français [1808]). Les portraits de Joséphine dont il se sépare car elle ne lui donne pas de successeur, et de Marie-Louise, fille de l’empereur François d’Autriche et mère du roi de Rome, sont aussi présentés ainsi que celui d’une de ses maîtresses Marie Walewsca. La gigantesque toile de David présentant son sacre, n’est pas exposée en raison de sa taille mais elle est évoquée par des photographies, étant un véritable témoignage de ses ambitions.

On découvre du mobilier chargé de décorations en bronze où l’influence de l’Égypte est visible et des formes plus sobres dans le style dit Empire, des vitrines où une abondante vaisselle de porcelaine peinte rappelle ses succès militaires, des vases au décor bien lourd, de luxueuses étoffes…

Une exposition grand public très dense, bien présentée et vivante !

 

Grande Halle de La Villette, 211, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Jusqu’au 19 décembre 2021.

 

Réseaux sociaux