Notre Dame du Pilier - Première apparition mariale au monde !

Rédigé par Louis Henri le dans Religion

Notre Dame du Pilier - Première apparition mariale au monde !

L’Église fête aujourd’hui, 12 octobre, Notre Dame du Pilier (« del Pilar » en espagnol), première apparition mariale au monde. Seul cas reconnu de bilocation de la Sainte Vierge, elle est à l’origine de la fécondité de l’œuvre de saint Jacques le majeur sur la péninsule ibérique. Découvrez cette histoire extraordinaire trop peu connue en France, et pourtant fondatrice pour l’Espagne.

 

En l’an 40, quelques années après la mort du Christ, saint Jacques le majeur, frère de saint Jean, est dans la province romaine d’Hispanie pour évangéliser les païens. Face aux difficultés de la tâche, il connaît une période de grand découragement. La Vierge Marie lui apparaît alors sur les rives de l’Ebre, dans un grand halo de lumière et entouré de myriades d’anges. Debout sur une colonne de jaspe, la mère du Seigneur le réconforte et l’encourage à continuer ses prêches. Puis elle lui demande de construire une chapelle à l’endroit même de l’apparition, en laissant la colonne de jaspe comme témoin de son passage. Saint Jacques s’empresse d’obéir et construit avec ses compagnons la première église du monde dédiée à la vénération de Marie, qui deviendra très rapidement un lieu de pèlerinage majeur. Peu de temps après, saint Jacques retourne à Jérusalem, et sera la premier apôtre martyr, décapité pour sa foi par Hérode Agrippa, petit-fils d’Hérode, et dernier roi juif de Judée.

Au moment même de l’apparition, la Sainte Vierge n’a pas encore connu son Assomption, et vit avec saint Jean soit à Éphèse, soit à Jérusalem (selon les sources). Il s’agit donc d’un cas de bilocation, acte par lequel un grand mystique peut, par la grâce de Dieu, se trouver à deux endroits différents au même moment.

La petite chapelle construite par saint Jacques et ses compagnons deviendra au fil des deux millénaires l’immense basilique Notre-Dame-du-Pilier que l’on connaît aujourd’hui, toujours à l’endroit exacte de l’apparition, en plein cœur de la ville de Saragosse. De nombreuses Espagnoles portent le nom de Pilar en hommage au pilier laissé comme une relique venue directement du Ciel. Deux grands miracles lui sont d’ailleurs attribués : la guérison miraculeuse de Blanche de Navarre, reine de France, que l’on croyait morte, et la guérison de Miguel Pellicer, qui retrouva sa jambe amputée deux ans et demi auparavant, miracle qui fut enregistré par notaire et qui eut un grand retentissement.

Beaucoup de pèlerins viennent tous les ans vénérer l’image de la Vierge sur son pilier. De grandes processions ont lieu chaque 12 octobre, jour de sa fête, qui coïncide avec la date de la fête nationale de l’Espagne, et de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. La Vierge du Pilier est aussi patronne de l’Hispanité, et de la Guardia Civil (la garde civile, l’équivalent de la Gendarmerie en France).

Réseaux sociaux