L'Académie Musicale de Liesse
s'installera dans la Sarthe

Rédigé par la rédaction le dans Politique/Société

L'Académie Musicale de Liesse <br>s'installera dans la Sarthe

Installée jusqu’ici à Liesse Notre Dame, dans l’Aisne (02), l’Académie musicale de Liesse a annoncé son déménagement dans la commune de Précigné (72) pour le mois de septembre 2022. 

Fondée en 2014, par Vianney Chatillon cette école accueille aujourd’hui 96 élèves, de la CM1 à la Terminale, et les bâtiments loués ne sont plus suffisants. Calquée sur le modèle des universités musicales anglaises, l’Académie a pour vocation de former les collégiens et lycéens au chant et à la musique, mise quotidiennement au service de Dieu. Le choix de la non-mixité permet aux garçons présents de se consacrer aux études et à la musique.

Les nouveaux bâtiments ont été donnés en 2016 par la congrégation des Marianistes de Sainte Croix à la Fondation des Académies Musicales (dont l’Académie musicale de Liesse dépend). Les 3700m2 doivent encore être aménagés pour un montant de 4 millions d’euros. Plus des trois quarts de la somme ont déjà été levés, ne restent plus que 800 000 euros à trouver. Les travaux ont d’ores et déjà commencé. L'emplacement a été choisi pour sa proximité avec l'abbaye de Solesmes et ses facilités d'accès, depuis Le Mans, Laval, Angers, ou encore Paris (grâce à une gare TGV à quelques kilomètres). 

Comme le précise le communiqué annonçant le déménagement : « simple donateur ou grand mécène, particulier ou entreprise, chacun peut contribuer à ce projet enthousiasmant ! » Les dons sont défiscalisables et possibles sur le site de La Fondation des Académies Musicales ou par chèque à l’ordre de la Fondation des Académies Musicales, 5 rue de la plume au vent 02350 Liesse Notre Dame.

Pour les familles intéressées par le projet et qui souhaiteraient inscrire leurs enfants, l’école conseille  vivement de faire acte de candidature dès la CM1 ou CM2, où il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait de la musique et où les places sont plus nombreuses.

 

 

Réseaux sociaux