L'exposition l La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne

Rédigé par Céline Vicq le dans Culture

L'exposition l La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne
Paul Gauguin, Le Grand Bouddha, Tahiti, 1899, Huile sur toile, Coll. Ivan Morozov, 10 octobre 1908 © Musée d’état des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou.

À Paris, la Fondation Vuitton présente un vaste ensemble de la collection Morozov.

Deux frères, Mikhaël (1870-1903) et Ivan (1871-1921) Morozov, d’origine serve dont la famille fit fortune dans le textile avaient « un œil » et une sensibilité audacieuse pour acquérir de superbes œuvres de leur temps. La plupart d’entre elles ont été réalisées en effet, par des peintres français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, c'est-à-dire par leurs contemporains. Aujourd’hui, elles sont déposées dans trois musées russes : le Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, le Musée d’État des beaux-arts et la Galerie nationale Trétiakov de Moscou. Un grand nombre de ces créations retrouvent leur pays d’origine pour la première fois.

Et c’est un vrai bonheur que de découvrir cette sélection. Elle donne à voir un magnifique ensemble de toiles de Gauguin (une salle lui est consacrée), de superbes tableaux d’impressionnistes (Manet, Monet, Renoir…), d’éblouissants Cézanne, trois Picasso dont le très connu mais si émouvant Acrobate à la boule (1905), la bouleversante Ronde des prisonniers de Van Gogh… Un grand nombre de tableaux de Maurice Denis sont aussi exposés ainsi que des artistes russes que l’on connaît peu ou pas dans notre pays, mais dont on appréciera la qualité picturale et émotive sur certains portraits de la famille Morozov (Portrait de Mika Morozov, Valentin Sérov, 1901). Par ailleurs, dans le cadre de ces prêts, le groupe LVMH, qui est à l’origine de cet immense lieu d’exposition, a financé la restauration de l’ensemble des peintures murales commandée par Morozov à Maurice Denis pour son salon de musique. À la fin du parcours, sont montrées ses réalisations monumentales évoquant l’histoire de Psyché ainsi que quatre sculptures en bronze de Maillol.

Cette remarquable exposition célèbre l’amitié culturelle entre la France et la Russie comme le souligne Bernard Arnault, président de la Fondation Louis Vuitton. À ne pas manquer !

 

Jusqu’au 22 février 2022. Fondation Louis Vuitton, 8 av. du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris. Tél. : 01 40 69 96 00. Réservations : www.fondationlouisvuitton.fr

Réseaux sociaux