Au quotidien n° 297 : faut-il reconstruire le grand temple de Jérusalem ?

Rédigé par la rédaction le dans Politique/Société

Au quotidien n° 297 : faut-il reconstruire le grand temple de Jérusalem ?
Maquette représentant le second Temple de Jérusalem

La question est posée par Israël Magazine (octobre 2021) car elle agite actuellement les milieux sionistes religieux. Mais les choses n’apparaissent pas simples.

 

Nombreux sont ceux qui au sein du mouvement sioniste religieux dans sa large diversité, considèrent la reconstruction du Temple comme un devoir religieux fondé sur les sources traditionnelles d'Israël. Alors même que la majorité du peuple juif a recouvré sa terre, sa langue d'origine, l'hébreu et sa tradition, il serait naturel d'oeuvrer dans le sens de la reconstruction du Temple, conformément aux prières quotidiennes où le thème de cette reconstruction constitue l'essence et le fondement même du retour de l'exil.

(…)

La vision relative à l'édification du 3ème Temple à Jérusalem n'est point sans susciter des questions: Qui est apte à le reconstruire ? Sa reconstruction peut-elle s'appuyer sur des philanthropes ou sur un fond public ? Quels peuvent être les Cohanim aptes à y rendre un culte ? Le culte se fondera-t-il sur le sacrifice d'animaux comme cela fut le cas à l'ère des deux premiers Temples ? Les associations de protection des animaux soucieux du bien-être animal et du droit à la vie entraveront un tel flot de sang considéré désormais comme vain et inutile. Sur quel critère sera choisi le Grand Cohen? Qui sera habilité à élire le Grand Cohen, sachant que les deux Grands Rabbins sépharade et ashkénaze ne peuvent en aucune manière élire le futur Grand Cohen dans la mesure où ils sont issus, entre autres, d'un choix politique. Quelle peut être la valeur d'un Temple où le Saint des saints serait dépourvu des tables d'Alliance sur lesquelles étaient gravées les Dix Paroles données au mont Sinaï et qui étaient déjà absentes du Second Temple. Faudra-t-il détruire le Dôme du Roc, présentement sous la tutelle du Waqf à Jérusalem, au risque d'entraîner une guerre de religion globale entre Musulmans et Juifs ?

 

 

 

Réseaux sociaux