Sommaire n°1667 du 07 juillet 2018

Sommaire n°1667 du 07 juillet 2018

Notre Une

Culture :
Georges Bernanos : plus que jamais vivant !
Il avait juré de nous « émouvoir – d’amitié ou de colère ». Auteur de romans comme Le Journal d’un curé de campagne et Le Soleil de Satan, écrivain de combat de La Grande peur des bien-pensants aux Grands Cimetières sous la lune, Georges Bernanos (1888-1948), soixante-dix ans après son retour à Dieu, ne cesse de nous réveiller face aux désastres du Mal et du monde moderne.
Par Philippe Maxence

L’éditorial d’Adélaïde Pouchol

Ben oui, mais c’est pratique…
Les réseaux sociaux, les liseuses, les fast-foods… sont bien pratiques. Mais que devient l’être humain dans tout cela ?

Essentiel

Libres propos sur les murs et les ponts
La muraille de Chine et autres tracés de frontières attire chaque année d’innombrables visiteurs. Au-delà de la prouesse architecturale et de leur beauté, ces vestiges transmettent une stratégie. Notre époque, ayant opté pour les ponts du mondialisme, construit désormais des murs de verre ou de béton.
Par Joël Hautebert

Dossier

La chartreuse de Pavie : Un joyau en Lombardie
La chartreuse de Pavie, avec sa magnificence et son histoire mouvementée, mérite le détour. Elle abrite aujourd’hui les cisterciens du prieuré de la Bienheureuse Vierge Marie de la chartreuse de Pavie. Un joyau religieux et artistique dont Anne Bernet retrace l’Histoire et décrit la beauté.

Décryptage

Affaires de pédophilie : le secret de la confession doit-il rester absolu ?
La question se pose de savoir si la gravité de la pédophilie justifie de violer le secret lié à ce sacrement et quelle attitude avoir face à l’aveu de tels crimes.
Entretien avec le Père Cathelinais, dominicain de la Province de Toulouse, dirige une école de vie à la Sainte-Baume.

Le Président au Vatican, pour quoi ?…
La visite éclair du Président Macron le 26 juin dernier à Rome renoue avec une tradition ancienne. En dehors de la reconnaissance ainsi manifestée de la puissance du Saint-Siège, il importe de redonner à la France sa présence de premier plan à Rome.
Par Jean-Baptiste Noé

Auréole, une box au service des âmes
Menés par Maxence Audurieau, créateur d’« Auréole », ils forment à trois une jeune équipe décidée à développer un projet qui de manière originale sert l’évangélisation. Chaque adhérent reçoit ainsi un coffret personnalisé présentant différents « acteurs » de l’Église qui vont d’un livre aux produits d’abbaye en passant par une nouveauté artistique chrétienne.
Propos recueillis par Odon de Cacqueray

Affaire Inès : entre la famille et les médecins
Presque un an jour pour jour après un arrêt cardiaque suivi d’un coma, Inès, 14 ans, a été « débranchée » de l’appareil respiratoire qui, avec la sonde gastrique, la maintenait en vie. Une fin brutale qui a été décidée sans l’accord des parents.
Par Raphaëlle Lespinas

Port-Louis : la guerre des communautarismes
Comment les médias manipulés du XXIe siècle peuvent-ils réagir quand une manifestation de musulmans refuse une gaypride ?… Seuls la concorde et le respect du Décalogue permettent une vraie communauté de vie.
Par Jean-Michel Beaussant

Migrations sans frontières
Bruxelles s’inquiète des divergences entre gouvernements européens hostiles à l’immigration massive et partisans de la doxa officielle. Sur ce thème, les rencontres se succèdent sans parvenir à un accord. Mais l’argument humanitaire est-il le meilleur dans la bouche des partisans d’une immigration quasi sans frontières ?
Par Alain Chevalérias

Tribunes libres

Chroniques d’une France à relever (VII) :
Retrouver notre source organique de notre civilisation
Pour perdurer ou renaître la civilisation européenne en général et la civilisation française en particulier doivent renouer avec l’héritage spirituel et le modèle social reçus de saint Benoît et de sa Règle.
Marie-Pauline Deswarte, Professeur émérite de droit public.

Les abandons du Printemps 1968
Dès 1959, le général De Gaulle essayait de faire passer des lois afin d’intéresser plus concrètement les ouvriers au bénéfice de leurs entreprises. Quand en 1994 puis en 2017 les mêmes projets reviennent sur le devant de la scène.
Geneviève Gavignaud-Fontaine, historienne et professeur des Universités émérite (Montpellier).

Culture

Carte blanche à Didier Rance : Classe de chant pour louer Dieu

Japon : à la découverte du dernier missionnaire
Par Philippe Maxence

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Orienter son regard vers « la lumière sans déclin »
Par Pierre Julien

Une année avec saint François de Sales
Méditation et contemplation
Par le chanoine Benoît Beligné, de l’lnstitut du Christ-Roi Souverain Prêtre

Audience du 20 juin
Être des chrétiens avec un cœur de fils