Sommaire n°1663 du 12 mai 2018

Sommaire n°1663 du 12 mai 2018

Notre Une

Dossier
Mai 68 a-t-il détruit l’Église ?
Discussion avec Guillaume Cuchet
Dans Comment notre monde a cessé d’être chrétien, l’historien Guillaume Cuchet affirme que l’effondrement du catholicisme français date de 1965. La faute à Vatican II et non à Mai 1968. Échange entre Guillaume Cuchet, l’abbé Claude Barthe et l’historien Jean Chaunu.

L’éditorial d’Adélaïde Pouchol

Les armées subsidiaires
Allons-nous vers un retour des actions privées pour porter secours à l’État lorsqu’il n’est plus garant du bien commun ?

Essentiel

Encore la médiation politique
À propos de Charles Maurras
Si pour Maurras le catholicisme était « le bercail de l’humanité », cette vision était voilée par un certain naturalisme.
Par Joël Hautebert

Décryptage

Dans la Sarthe, des religieux retrouvent le sens de la Création
Animé depuis huit ans par les frères de Saint-Jean, le sanctuaire marial de Notre-Dame du Chêne abrite désormais l’Académie pour une Écologie intégrale. Entretien avec Frère Marie-Benoît, responsable du sanctuaire.
Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

La face cachée de la loi asile-immigration
Au terme d’une semaine de débats houleux, la loi asile-immigration a été votée le 22 avril dernier. Si pour les vrais demandeurs d’asile, des mesures de bon sens ont été adoptées, la nouvelle loi ne maîtrise en rien les flux migratoires.
Par Jeanne Smits

Satanisme, occultisme : le diable a toujours bonne presse
Le diable n’est plus à la mode ? Dans les salles de catéchisme, peut-être, pourtant l’occultisme est un phénomène qui continue de se déployer en France. Ces pratiques occultes sont un fait de société bien réel, dont on peut même, au moins en partie, mesurer l’ampleur.
Par Jean-Michel Beaussant

Après « l’affaire Alfie », la fin de vie en question
Malgré diverses interventions, le 28 avril peu après minuit, Alfie Evans, atteint d’une grave maladie neurovégétative, meurt après une injection fatale. Un drame qui soulève de nombreuses questions éthiques, analysées par Mgr Bernard Ginoux, évêque de Montauban, en charge des Aumôneries d’Hôpitaux du diocèse d’Avignon de 1994 à 2000.
Propos recueillis par Odon de Cacqueray

Adèle de Batz bientôt béatifiée
Le diocèse d’Agen revêtira ses habits de fête le 10 juin prochain. Une enfant du pays, Adèle de Batz, sera en effet béatifiée ce jour.
Par Raphaëlle Lespinas

Corée du Nord : le suspens continue
Le vendredi 27 avril dernier, le président nord-coréen a rencontré son homologue de Corée du Sud. D’ici à la fin mai, c’est le Président américain, Donald Trump, qui devrait rencontrer Kom Jong-un. Un rebondissement qui s’insère dans une histoire de conflits.
Par Alain Chevalérias

Culture

Carte blanche à Didier Rance: Vivre en chrétien sans peur ni honte

Apprendre à prier et à aimer à l’école des saints
Prêtre de la Société de vie apostolique Saint-Jean de la Croix et docteur en théologie, le Père Max Huot de Longchamp nous propose avec Prière et vie spirituelle à l’école des saints de grandir avec eux et de les laisser nous ramener à la simplicité de la foi.
Propos recueillis par Philippe Maxence

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
La gloire de Jésus, source de notre espérance
Par Pierre Julien

Une année avec saint François de Sales
Un maître de l’éloquence sacrée
Par le chanoine Benoît Beligné, de l’lnstitut du Christ-Roi Souverain Prêtre

Audience du 25 avril
Vainqueurs du mal par la puissance de la Pâque du Christ