A la télévision : Que mangeons-nous vraiment ?

Rédigé par Gabrielle Fonval le dans Culture

A la télévision : Que mangeons-nous vraiment ?
c FTV – Little Big Story

Depuis la nuit des temps, la France est un pays agricole. Aujoud’hui, cette activité est l’une des plus exportatrices qui soit (12 milliards d’euros d’excédent commercial par an !). La politique agricole a poussé à produire de plus en plus, afin de proposer des produits de moins en moins chers, ce qui a permis de nourrir le maximum de personnes. Mais ce modèle industriel est aujourd’hui à bout de souffle, tant le pays subit de plein fouet la concurrence des pays émergeants.

L'analyse de Gabrielle Fonval : 

Cet intéressant documentaire fait le tour du sujet, de la Bretagne à la Charente, et montre bien la situation dramatique dans laquelle se trouvent aujourd’hui les entreprises qui mettent la clé sous la porte et les agriculteurs, transformés en véritables « techno-serfs » au bord de la dépression (12 heures par jour d’un travail harassant pour un salaire de l’ordre de 500 euros par mois !). Tout cela pour produire davantage et à moindre coût, afin de proposer des produits de moins en moins chers, mais aussi de moins en moins bons et nourrissants. Ne serait-il pas plus judicieux de produire mieux ? La réponse ressort clairement de ce documentaire instructif (mais pas très nouveau). Comme le dit si bien un intervenant : « La planète aura toujours le dernier mot. »

 

Que mangeons-nous vraiment ? « De la terre à l’assiette » (T). Documentaire français (2015) de Linda Bendali et Sophie Le Gall (1h35). Diffusion le lundi 29 juin, sur France 3, à 20 h 50.

Réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

Aucun commentaire