Exposition : Elisabeth Louise Vigée Lebrun

Rédigé par Geneviève Bayle le dans Culture

Exposition : Elisabeth Louise Vigée Lebrun
Charles Alexandre de Calonne © Royal Collection Trust/© Her Majesty Queen Elizabeth II 2015. En grand : Marie-Antoinette et ses enfants, © RMN-Grand Palais (Château de Versailles)/Gérard Blot

Des visages, des visages et encore des visages voilà ce que l’on découvre lors de la visite de la première rétrospective au Grand-Palais de l’œuvre d’Élisabeth Louise Vigée Lebrun (1755-1842), le sien d’abord, qu’elle réalise en dessin, pastel ou peinture à l’huile, puis ceux de ses proches (sa mère et son frère) et enfin, ceux des grands de son époque dont le fameux portrait de Marie-Antoinette de Lorraine Habsbourg, Reine de France et ses enfants (1787). Cette artiste a en effet réalisé une carrière de portraitiste, dans la suite de celle de son père qui l’encourage très jeune, certain de son talent. Il meurt alors qu’elle est adolescente. À 19 ans, elle est reçue maître peintre à l’Académie de Saint-Luc. Excellente coloriste, travailleuse infatigable, ambitieuse, elle peint du règne de Louis XV à celui de Louis-Philippe. Quittant la France avec sa fille Julie au moment de la Révolution, elle se réfugie en Italie puis voyage de cour en cour – réalisant toujours des portraits très vivants –, se rendant jusqu’en Russie. 150 œuvres sont données à voir dont l’étonnant portrait en pied de Mohammed Dervich Khan, ambassadeur du sultan de Mysore (1788). Il fallait de l’audace pour peindre cet homme, qui plus est, musulman…

Grand-Palais, 3, avenue du Général Eisenhower, Paris VIIIe. Tél. : 01 44 13 17 17. Jusqu’au 11 janvier 2016. Mercredi de 10 h à 22 h, les autres jours de 10 h à 20 h. Fermé le mardi. Fermeture le 25 décembre et fermeture anticipée à 18 h les 24 et 31 décembre.

Réseaux sociaux