Sommaire n°1582 du 17 janvier 2015

Sommaire n°1582 du 17 janvier 2015

L’éditorial de Philippe Maxence

On meurt d’oublier le Christ.

Évènement

Fin de vie : Vincent Lambert toujours en sursis.
« Mise en délibérée », la décision de la Cour européenne des Droits de l’homme concernant la vie ou la mort de Vincent Lambert sera connue probablement dans trois ou quatre mois. Une attente douloureuse pour sa famille, comme pour les 1 700 patients dans le même état que lui.

Actualité

L’humeur de Pasquin : Je ne suis pas Charlie.

Vingt nouveaux cardinaux venus de tous les continents.
Le 4 janvier dernier, le Pape François a annoncé la création prochaine de 20 nouveaux cardinaux. Le Saint-Père élargit ainsi le cercle de ses conseillers les plus immédiats, à l’heure où il travaille à une réforme de la Curie.

Une nouvelle répartition du territoire français
Le projet de loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), examiné par le Parlement depuis novembre dernier, devrait être voté par chacune des chambres avant mars.

Europe : Quand Athènes fait trembler Bruxelles
Bruxelles refuse la défaite de la politique européenne en Grèce. Pourtant les faits sont là et le peuple s’est exprimé.

Comment va la vie en Europe ?
Partout en Europe la culture de mort étend ses ravages et la dénatalité progresse via l’avortement que plus rien n’arrête même en Irlande, Espagne, Luxembourg maintenant alignés sur les pays les plus progressistes en la matière et leurs législations génocidaires.

Dossier

Pontmain : le curé de l’apparition bientôt béatifié ?
En cette date anniversaire de l’apparition de Pontmain, retour avec Anne Bernet, postulatrice de la cause du curé du village, l’abbé Michel Guérin, sur la vie de cet homme peu commun et sur cette merveilleuse histoire de Marie s’adressant à ses enfants apeurés par la guerre.

Culture

L’Histoire sur l’écran : du rêve d’un roi au crépuscule de la monarchie.
C’est à Versailles, ce monument unique d’architecture et d’histoire, que s’est attaqué Thierry Binisti en réalisant entre 2008 et 2011 une trilogie télévisée. Prétexte à un propos de grande qualité, quoiqu’un peu inégal, sur la royauté française de 1660 à 1788.

Paul-Louis Landsberg, l’action et la foi.

Le philosophe juif allemand Paul-Louis Landsberg (1901-1944), exilé en Espagne, puis en France, devint « une des pierres d’angle » de la revue Esprit.

Figure spirituelle

Vénérable Léon Papin-Dupont, le saint homme de Tours.

Magistère

Face au risque d’euthanasie spirituelle et existentielle.