Sommaire n°1586 du 14 mars 2015

Sommaire n°1586 du 14 mars 2015

L’éditorial de Philippe Maxence

Chiche !

Essentiel

Vers la sédation profonde du peuple français ?
Le projet de loi sur « la fin de vie » débattue depuis le 10 mars à l’Assemblée use d’euphémismes pour recouvrir ainsi d’un voile trompeur la mort et l’euthanasie dont il est question en réalité. Or il s’agit aussi pour le peuple français de ne pas se laisser anesthésier et de combattre avec toutes ses forces vives un projet de loi mortifère témoignant d’une évolution juridique de même ordre sur fond de déstructuration culturelle et politique imposée.
L’essentiel de Joël Hautebert.

Dossier

Que faut-il attendre du prochain Synode sur la famille ?
À l’invitation de l’Église de participer à la préparation du prochain Synode sur la famille, deux prêtres, l’abbé Claude Barthe et l’abbé Hubert Lelièvre, répondent.

Actualité

France : Profanations à répétition
Suite à une série de profanations commises dans les églises de son diocèse, Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, a publié une ordonnance afin que le Saint Sacrement soit retiré des tabernacles. Mais Belley-Ars est loin d’être le seul diocèse touché par ces sacrilèges.
Analyse d’Adélaïde Pouchol.

Nos Rendez-Vous : Venez dîner et débattre avec notre chroniqueur François Foucart.
Ce 24 mars, L’Homme Nouveau vous invite à une rencontre inédite : notre chroniqueur François Foucart partagera avec vous son expérience de la justice en France. Un dîner qui s’annonce passionnant !

Les chrétiens assyriens entre les mains de l’État islamique.
Fin mars, la Syrie entrera dans sa cinquième année de guerre et le bilan ne cesse de s’alourdir : plus de 200 000 morts, quatre millions de réfugiés et sept millions de déplacés. La libération contre rançon le 1er mars de 19 chrétiens assyriens par l’État islamique ne peut faire oublier les plus de 300 otages restants.
Analyse de Charlotte d’Ornellas.

Culture

La carte blanche de Jean Sévillia : Deux poids, deux mesures.
La disparition d’œuvres d’art semble plus importante pour les instances internationales que la mort des chrétiens d’Orient…

Idées : Deux mondialismes s’affrontent-ils aujourd’hui ?
L’oumma de l’islam se réveille-t-elle pour s’opposer à la mondialisation libérale sous l’hégémonie américaine ? Regards croisés sur un affrontement qui ne dit pas son nom.
Avec Olivier Hanne, agrégé et docteur en Histoire, et Carlo Gambescia, sociologue italien.

John Henry Newman ou la découverte du Dieu intérieur.
Spécialiste de John Henry Newman, le Père Keith Beaumont vient de publier un livre sur le célèbre converti anglais. Cet ouvrage est appelé à devenir une référence sur Newman et la vie spirituelle.
Par Didier Rance.

« Mariage » pour tous : Un phénomène de civilisation
La parution récente des Actes du XXVIe colloque 2013 des juristes catholiques, Le mariage en questions, permet d’alimenter une réflexion nécessaire sur les conséquences désastreuses de la nouvelle législation sur le mariage.
Par Marie-Pauline Deswarte, Professeur de droit public.

Figure spirituelle

Francisco Palau y Quer, carme déchaux expagnol du XIXe siècle.

Magistère

Ouvrir son cœur au Seigneur et se convertir.
Discours du 21 février.