Sommaire n°1600 du 24 octobre 2015

Sommaire n°1600 du 24 octobre 2015

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Vers une nouvelle pastorale de la famille pasteurisée ?

Essentiel

L’appel de Pierre Manent aux catholiques français.
Dans notre précédent numéro, Jean Sévillia avait déjà salué le dernier livre de Pierre Manent tout en indiquant des réserves sur les propositions concernant l’islam. Thibaud Collin réinvestit ici le même sujet en s’intéressant à ce que le philosophe demande aux catholiques. Et si le nœud du problème se trouvait dans l’abdication catholique, qui accepte désormais la séparation du temporel et du spirituel ?
L’essentiel de Thibaud Collin.

Décryptage

Quel bilan pour le Synode sur la famille ?
Lors du dernier Synode sur la famille, des inquiétudes ont filtré avant même sa conclusion, accusant une fracture entre une pastorale sans doctrine et la réaffirmation de la primauté de la doctrine éclairant la miséricorde.
Par Jeanne Smits.

Où en est la question de la fin de vie en France ?
Le 6 octobre dernier, les députés ont voté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le projet de loi sur la fin de vie. Le débat politique se double d’une actualité chargée puisque l’affaire Vincent Lambert et celle du Dr Nicolas Bonnemaison.
Par Adélaïde Pouchol.

70 ans d’assurance santé contrôlée.
Le Président de la République François Hollande a commémoré la naissance, en 1945, de la Sécurité sociale. Dès l’origine pourtant cette institution-symbole du « modèle social français » a été contestée.
Par Yves Chiron.

L’intelligence de l’écologie.
À l’approche de la COP 21 fin novembre à Paris, l’urgence d’une véritable écologie apparaît de plus en plus évidente. Elle devrait aussi pointer la folle politique européenne tant en matière d’immigration qu’en matière de culture de mort.
Par Jean-Michel Beaussant.

Turquie : un attentat révélateur.
Qui a commis l’attentat d’Ankara, le plus meurtrier jamais connu en Turquie ? Révélateur des erreurs commises par le gouvernement turc, celui-ci met de plus en évidence l’isolement du parti au pouvoir et l’échec de sa politique.
Par Alain Chevalérias.

Tribune libre

Le prêtre et le diable, petit décryptage médiatique.
La veille de l’ouverture du Synode des évêques sur la famille, un prêtre polonais, Mgr Krzysztof Charamsa, official de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, secrétaire adjoint de la Commission Théologique Internationale, et professeur dans deux Universités pontificales, a annoncé publiquement son homosexualité au cours d’une conférence de presse.
Par Nicola Frensky.

Dossier

L’Islam, cet inconnu ? Nos entretiens avec Marie-Thérèse Urvoy.
Professeur des Universités, Marie-Thérèse Urvoy enseigne l’islamologie, l’Histoire médiévale arabe et la langue arabe classique à l’Institut catholique de Toulouse. Également professeur à l’université Bordeaux III-Montaigne, elle dirige aussi l’équipe de recherche CISA (Christianismes, Islams et sociétés arabes). Lors d’entretiens, elle a bien voulu nous éclairer sur ce qu’est l’islam, ses rapports avec la politique et les autres religions.

Culture

Carte blanche à Judith Cabaud : La Rentrée des fidèles.

Faut-il restaurer les frontières ?

Dans son essai, Indispensables frontières, Thierry Baudet montre que la démocratie ne peut se passer de frontières, qui sont même, nous dit Pascal Bruckner dans sa préface, « la condition de l’exercice démocratique ».
Analyse de Guilhem Golfin.

Ces douze papes qui ont bouleversé le monde.
Les grandes heures de l’Histoire de l’Église à travers la vie, les œuvres et les charismes de douze papes, qui ont marqué l’Histoire.
Entretien avec Christophe Dickès.

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Le bien-fondé de l’école hors contrat.
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Figure spirituelle
Bienheureux Père Daniel Brottier : Prêtre, missionnaire et père des Orphelins apprentis d’Auteuil.

Parole du pape
Le monde a besoin d’une bonne dose d’esprit familial.
Audience du 7 octobre.