Sommaire n°1602 du 21 novembre 2015

Sommaire n°1602 du 21 novembre 2015

EXCLUSIF

Le cardinal Robert Sarah répond à des contradicteurs.
Pour L’Homme Nouveau, le cardinal Robert Sarah, auteur d’un livre d’entretiens avec Nicolas Diat (Dieu ou rien, Fayard) qui a rencontré un véritable succès, répond point par point à plusieurs lettres qui lui ont été envoyées (reproduites ici) et qui témoignent d’une véritable crise de la foi. Pour la première fois, un cardinal descend directement dans l’arène en n’oubliant pas qu’il est un pasteur.

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Crise de la foi et modernité.

Essentiel

L’après-Synode : incertitude, attente et espérance.
Le Synode sur la famille à peine clos, les Pères synodaux interprétaient de façon diamétralement opposée ses conclusions devant les médias. Aussi pour mettre un terme à une confusion manifeste, répercutée dans les paroisses, l’attente d’une parole claire en accord avec la doctrine de l’indissolubilité du mariage par le Pape François doit s’accompagner pour les fidèles de leur prière.
L’essentiel de Thibaud Collin.

Décryptage

Lourdes : les évêques face aux défis actuels.
Comme chaque année début novembre, les évêques de France se sont réunis en Assemblée plénière à Lourdes. Suivant de près le Synode sur la famille, cette rencontre a abordé des sujets variés et montré une grande diversité d’opinions.
Par Yves Chiron

Vatileaks 2 : nouveau scandale au Vatican.
Un prélat aujourd’hui en prison et une consultante complice seraient à l’origine des fuites de ce Vatileaks 2 auquel contribue la publication de deux livres à scandale. Analyse.
Par Jeanne Smits

Le Saint-Siège, acteur de la géopolitique.
Historien, Jean-Baptiste Noé analyse dans son livre, La Géopolitique du Vatican, le rôle et la place éminente du Vatican dans le monde aujourd’hui. La diplomatie témoigne en effet du rayonnement universel de l’Église. Entretien.
Propos recueillis par Christophe Dickès.

L’Urugay : héros de l’anti-mondialisme.
Petit pays sud-américain, l’Uruguay refuse de participer aux négociations d’un accord de libre-échange imposé à une cinquantaine d’États par les Américains. Le silence dans lequel la presse internationale a reçu l’évènement est révélateur : il ne faut pas que cet exemple fasse tache d’huile.
Par Alain Chevalérias.

L’indissolubilité du mariage.
Après toutes les controverses qui ont agité le Synode sur la famille autour de la communion possible des divorcés remariés, il n’est pas inutile de décrypter les raisons de l’indissolubilité du mariage du point de vue simplement temporel.
Par Jean-Michel Beaussant.

Discussion

La place des catholiques en politique après le dernier livre de Pierre Manent
Dans L’Homme Nouveau du 24 octobre dernier, Thibaud Collin montrait que le livre de Pierre Manent, Situation de la France, constitue un appel aux catholiques de France à prendre en main la mise en œuvre du bien commun. Pour Guillaume Golfin, cette prise en main ne peut pas se passer d’un renouveau politique et donc du retour de la chrétienté. Quel est l’ordre des priorités ?
Avec Guilhem Golfin, professeur de philosophie, directeur du Comité scientifique de l’Institut éthique et politique Montalembert et Thibaud Collin, philosophe et écrivain.

Culture

Carte blanche à Jean de Viguerie : René Pillorget, un historien qui travaillait bien.

Saint Colomban, l’autre père des moines d’Occident
Alors que nous fêtons le XIVe centenaire de sa mort, retour sur l’œuvre immense et la forte personnalité du moine irlandais Colomban qui avant saint Benoît fut un des grands inspirateurs du monachisme occidental.
Par l’historienne Anne Bernet

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Le sort difficile des enfants surdoués
Par Marc et Maryvonne Pierre

Figure spirituelle
Bienheureuse Marie-Anne Sala : l’apostolat fécond d’une marcelline italienne.

Parole du Pape
Le pardon mutuel pour bien vivre l’Évangile de la famille
Homélie du 4 novembre.