Sommaire n°1603 du 05 décembre 2015

Sommaire n°1603 du 05 décembre 2015

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Il est urgent de nous reconquérir nous-mêmes.

Essentiel

L’heure des vertus héroïques.
Ne peut-on établir un parallèle entre la fin des Empires romain et byzantin et l’époque actuelle où se retrouve la même attitude face à des questions décadentes et aux migrations ? Une mutation de civilisation est en cours, destructrice des valeurs humaines et chrétiennes. Face au défi guerrier actuel l’unité ne peut se bâtir que sur le socle des vertus morales et théologales retrouvées.
L’essentiel de Joël Hautebert.

Décryptage

Spécial attentats

La France blessée à mort.
Le 13 novembre 2015 restera une date terrible pour la mémoire des Français. Outre deux cibles principales, le Stade de France à Saint-Denis (93) et le Bataclan (Paris XIe), plusieurs restaurants ont été visés par des terroristes islamistes. Rappel des faits.
Par Alain Chevalérias.

Connaître son ennemi pour le combattre.
Enseignant, écrivain et criminologue, Xavier Raufer s’intéresse depuis 1975 à la violence politique ou sociale, au terrorisme, au crime organisé en France, mais il a également récemment étudié l’organisation de l’État islamique. Après les attentats du 13 novembre, nous lui avons demandé face à quel ennemi se trouvait la France.
Entretien avec Xavier Raufer, propos recueillis par Charlotte d’Ornellas.

Géopolitique d’une crise sans précédent.
La politique au Moyen-Orient manque pour le moins de clarté, entre les États-Unis qui ont mis en place un double jeu et les pays du Golfe devenus des paradis financiers. Face à l’État islamique, les forces en présence sont mal préparées.
Par Thomas Flichy de La Neuville, Professeur à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

L’État, la guerre et « l’ordre mondial ».
Les attentats du 13 novembre ont conduit la France à réaffirmer son engagement dans la lutte contre l’État islamique par des bombardements. Mais un État, incapable d’assurer la sécurité de son territoire, élément du bien commun, est-il capable de mener une guerre dans un contexte mondialisé et de transformation des conflits.
Par Miguel Ayuso, Président de l’Union internationale des juristes catholiques.

Vers une doctrine catholique face à une guerre asymétrique.
Face à cette guerre d’un type nouveau qu’est le terrorisme, outre la réponse armée, une réflexion doctrinale et éthique s’impose. Zoom sur la question de la définition de l’ennemi à contrer et de son mode d’action par un aumônier militaire.
Par l’abbé Christian Venard.

Problème des migrants : faut-il construire des murs ou des ponts ?
« Les barrières n’ont pas leur place en Europe », a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker après que l’Autriche, pour contrôler le flux d’immigrés, a annoncé son intention d’ériger une barrière le long de sa frontière avec la Slovénie. Les récents attentats semblent plutôt donner raison aux rétablisseurs de frontières.
Par Jean-Michel Beaussant.

Dossier

Le IVe concile du Latran : un tournant dans l’Histoire de l’Église
Il y a 800 ans le pape Innocent III réunissait au mois de novembre 1215, à Rome, le quatrième concile du Latran afin d’œuvrer à la reconquête de la Terre Sainte et à la réforme universelle de l’Église. Ce concile marqua durablement l’Église. Aujourd’hui encore, nous sommes les enfants de Latran IV.

Culture

Carte blanche à Jean Sévillia : Laïcs et sectaires.

Des choix de livres pour Noël.

Les bons enfants : entretien avec Joëlle d’Abbadie.
Présentation par la dessinatrice Joëlle d’Abbadie du recueil des Bons enfants qui vient de sortir aux éditions de L’Homme Nouveau.
Propos recueillis par Marie Lacroix.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
Signification et grandeur de l’Avent
Par Pierre Julien

Figure spirituelle
Père William Doyle, un aumônier militaire intrépide et infatigable.

Parole du Pape
Franchir le seuil du Jubilé de la Miséricorde avec Jésus.
Audience du 18 novembre.