Sommaire n°1609 du 27 février 2016

Sommaire n°1609 du 27 février 2016

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : L’Homme Nouveau, une sentinelle dans la nuit.

Essentiel

« Loi » Taubira, girouettes et reniements…
Après s’être posés un moment comme champions de la famille, deux candidats « LR » à la primaire, Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé, ont amorcé le même virement stratégique en faveur du maintien de la loi sur le « mariage » gay.
L’Essentiel de Joël Hauterbert.

Décryptage

Jeunes : face à la foi, des attitudes différentes.
Deux enquêtes récentes montrent que les jeunes, en général, sont moins éloignés de la religion qu’on pourrait le croire. Mais musulmans et catholiques ne réagissent pas de la même manière.
Par Yves Chiron.

La Realpolitik du Pape François.
Partageant un œcuménisme de sang et un même intérêt pour la paix notamment en Orient le Pape François et le Patriarche Cyrille se sont rencontrés en terrain neutre à La Havane le 12 février dernier. Un événement historique.
Par Christophe Dickès.

Y aura-t-il encore des humains dans cinquante ans ?
Deux ouvrages récents – Les Premières Victimes du transhumanisme de Jean-Marie Le Méné et La Fin de l’espèce humaine de Jean-Pierre Dickès – lèvent le voile sur plusieurs aspects du transhumanisme. Une idéologie qui voudrait fabriquer une humanité augmentée…
Par Adélaïde Pouchol.

Orthographe : les dessous d’une réforme.
Manifestement à court d’idées, le gouvernement socialiste exhume un projet de réforme de l’orthographe qui ne saurait faire oublier la nécessité de « revoir totalement notre système éducatif ». Il signe aussi avec elle sa haine du passé, son mépris de la langue et de la culture.
Par Azur Guirec.

Où sont passés les lecteurs de journaux ?
Selon un rapport sur « la consommation des médias » réalisé par ZenithOptimedia, le temps de lecture des journaux est passé de 21,9 minutes par jour en 2010 à 16,3 minutes en 2014. Une évolution inquiétante.
Par Jean-Michel Beaussant.

La Libye divisée en deux.
Deux parlements et deux gouvernements pour un pays : c’est l’exploit réalisé par les successeurs de Kadhafi à la tête de la Libye. En prime, la frange islamiste ultra-radicale de Daech grignote le pays.
Par Alain Chevalérias.

Tribune libre

L’Église face à la politique : un autre regard.
Le philosophe Thibaud Collin a souhaité discuter certains points du livre Église et politique présenté par Bernard Dumont, directeur de la revue Catholica, dans notre précédent numéro. Un débat sur la place des catholiques dans la société d’aujourd'hui.
Par Thibaud Collin.

Dossier

Cardinal Sarah : De l’importance du silence dans la liturgie.
Avec son autorisation, nous publions un texte fondamental de son Éminence le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin. Consacré à l’importance du silence dans la liturgie, ce texte souligne combien celui-ci n’est pas seulement une absence de bruit.

Culture

Carte blanche à Didier Rance : L’épreuve décisive.

Revisiter Lourdes avec Mgr Perrier.
Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes pendant près de quinze ans, publie son huitième livre sur Lourdes. Cette petite encyclopédie englobe sous ses aspects ecclésial, culturel, sociétal l’histoire de ce lieu saint de 1858 à nos jours.
Propos recueillis par Yves Chiron.

Chemins de pardon, chemins de paradis.
L’Église, pendant le Carême, invite à avoir un regard lucide sur les fautes et à en demander pardon. Exemple de cette piété pratiquée en paroisse, les pardons bretons. De tradition millénaire, les pardons des plus humbles aux plus renommés ont su résister aux assauts du scepticisme et du modernisme.
Par Anne Bernet.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
La richesse des homélies de Carême.
Par Pierre Julien.

Figure spirituelle
Bienheureux Noël Pinot, un prêtre sous la Terreur, fidèle jusqu’à l’échafaud.

Parole du Pape
Retrouver notre identité chrétienne.
Homélie du Mercredi des Cendres.