À la télévision : Autisme, le combat des familles (J)

Rédigé par Gabrielle Fonval le dans Culture

À la télévision : Autisme, le combat des familles (J)
©FTV – Denis Laurent

Quelques jours avant la journée de l’autisme, France 2 consacre à ce handicap, longtemps considéré à tort comme une maladie psychiatrique, une magnifique soirée.

« Presque comme les autres ». Ce bouleversant téléfilm, inspiré du livre du comédien Francis Perrin et de son épouse Gersende, retrace le douloureux combat de parents, dont le fils de 3 ans ne parle pas, dort et mange mal et a un comportement étrange. Ballotés de médecin en psychiatre, ils sont rongés par la culpabilité, avant de pouvoir mettre un nom sur le handicap de leur enfant. La jolie frimousse et le sourire craquant de Côme Rossignol de la Ronde, lui-même autiste, éclairent cette histoire poignante, tout comme les magnifiques scènes de tendresse entre les parents et leur enfant… pas comme les autres.

Valeur morale : Il y a beaucoup d’amour dans cette histoire terrible qui met en relief l’incompréhension et la dureté des proches (nounous, école maternelle, baby-sitter, médecins, etc.), ainsi que quelques touches de spiritualité.

« Le cerveau d’Hugo » est un passionnant documentaire qui retrace la vie d’un autiste asperger de 22 ans, avec l’aide de scènes reconstituées avec des comédiens et de témoignages d’autistes et de leurs parents. Très instructif !

 

« Presque comme les autres ». Téléfilm français (2015) de Renaud Bertrand, d’après Gersende et Francis Perrin, avec Julie-Marie Parmentier (Séverine), Bernard Campan (Christophe), Côme Rossignol de la Ronde (Tom), Marie-Anne Chazel (Liliane), Patrick Descamps (Paul) (1h24).

« Le cerveau d’Hugo ». Documentaire-fiction français (2012) de Sophie Révil, avec la collaboration de Nouchine Hadjikhani, et avec Thomas Coumans (Hugo), Arly Jover (la mère d’Hugo), Christine Murillo. Commentaire dit par Sophie Marceau (1h40).

Diffusion le mercredi 30 mars, sur France 2, à partir de 20h55.

Réseaux sociaux