Sommaire n°1628 du 12 décembre 2016

Sommaire n°1628 du 12 décembre 2016

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : La Lumière est venue dans le monde.

Essentiel

Où sont passés les principes non-négociables ?
Dans les débats qui ont alimenté les récentes primaires de la droite les déclarations des candidats en lice ont mis à jour la perte de référence aux principes non-négociables énoncés par le pape Benoît XVI en 2006.
L’analyse de Joël Hautebert.

Dossier

Pouvons-nous encore être des héritiers ? Notre dialogue avec Michel De Jaeghere et Jean Sévillia.
Malmenée par la pédagogiquement correct, l’Histoire manipulée sert parfois d’auxiliaire à des tentatives de déstabilisation dans une sorte de coup d’État permanent contre le vrai. Avec Michel De Jaeghere, directeur du Figaro Histoire et auteur de La Compagnie des ombres, comme avec Jean Sévillia, auteur des récents Écrits historiques de combat, nous avons voulu nous arrêter sur la place et le rôle de l’Histoire autant que sur les menaces qui pèsent sur elle.
Propos recueillis par Philippe Maxence.

Décryptage

Avortement : un « droit » plus fort que la liberté.
L’Interruption volontaire de grossesse (IVG) n’a pas fini de faire des victimes. Après les enfants menacés, ce sont ceux qui essaient d’aider les femmes qui sont désormais passibles d’emprisonnement. Depuis son adoption en 1975, la loi sur l’IVG ne cesse d’évoluer vers plus de « droit » et moins de liberté. Analyse.
Par Azur Guirec.

Vous n’aurez pas notre haine !
Plus d’un an après celui de Bataclan et moins de deux ans après celui de Charlie Hebdo, retour et regard chrétien sur les attentats islamistes qui se sont suivis.
Par Jean-Michel Beaussant.

Grégor Puppinck a reçu le Prix Humanisme chrétien.
Le 18 novembre dernier, Grégor Puppinck a reçu le Prix Humanisme chrétien décerné par l’Académie d’Éducation et d’Études sociales (AES). Dans son discours, Jean-Didier Lecaillon, président de l’AES, a exposé les raisons de ce choix. Extraits.

Une journée historique pour la Pologne, récit d’un voyageur.
À Cracovie, les 18 et 19 novembre dernier, les Polonais n’ont pas eu peur de consacrer leur pays, leur nation, leur peuple au Christ-Roi en ce jubilé du 1 050e anniversaire de leur pays. Bernard Antony y était et relate cet évènement unique.
Par Bernard Antony.

Le suicide politique de Matteo Renzi.
Les référendums sont devenus de dangereux paris pour le pouvoir en place. Matteo Renzi, chef du gouvernement italien, en a fait l’amère expérience en perdant celui auquel il convoquait les électeurs pour réformer la Constitution.
Par Alain Chevalérias.

Discussion

Les Indices pensables de Brunor : réponse de l’auteur
Le dossier de notre numéro 1625 du 5 novembre analysait les propos du dessinateur Brunor dans ses ouvrages, et notamment dans ses albums Les Indices pensables, sur le péché originel, la Création, etc. L’illustrateur a souhaité apporter des précisions, auxquelles répond également l’auteur du dossier, Stanislas Grymaszewsk.

Culture

Carte blanche à Jean Sévillia: Être catholique en politique.

Livres en fête… pour Noël qui vient
Un large choix de livres pour Noël.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
« Venez divin Messie »
Par Pierre Julien.

Parole du Pape
Le Pape demande aux étudiants de rester les sentinelles du matin.
Discours du 1er décembre.