Sommaire n°1632 du 11 février 2017

Sommaire n°1632 du 11 février 2017

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Encore un effort, camarades !

Essentiel

La fusion des idéologies.
Les mêmes clivages dans la vie politique et la vie en société se retrouvent désormais des deux côtés de l’Atlantique. Tous les « droits » sont permis et promus à force de lois innombrables dans le but de « défendre » toutes les singularités possibles, tandis que le combat pour la vie et le bien commun universel refait peu à peu surface.
L’analyse de Joël Hautebert.

Décryptage

La Marche pour la Vie 2017 : la jeunesse porte le flambeau.
La 11e édition de la Marche pour la Vie a rassemblé le 22 janvier dernier 50 000 manifestants parmi lesquels se signalait une nouvelle génération aux côtés de ses aînés pour la défense de l’enfant à naître. Entretien avec Jean-Pierre Maugendre, l’un des vice-présidents de la Marche pour la Vie.
Propos recueillis par Thibault Bertrand.

La Maison Blanche avec les pro-vie.
Cinq jours après celle de Paris, Washington a connu, le 27 janvier, sa propre Marche pour la vie (March for Life), lancée dès 1974. Une année particulière puisqu’elle a vu la présence du nouveau vice-président Mike Pence.
De notre correspondante aux États-Unis, Armelle Signargout.

Un théologien à la tête de l’Opus Dei.
Depuis le 23 janvier dernier l’Opus Dei a un nouveau prélat en la personne de Mgr Fernando Ocáriz. Présentaiton de ce théologien espagnol de 72 ans, troisième successeur de saint Josémaria Escriva de Balaguer et de l’œuvre fondée par ce dernier.
Par Pierre Benoît.

La Chine part à la conquête de l’ouest.
Un train chinois arrivant à Téhéran ! Un coup de maître qui annonce d’autres changements dans la région, jusqu’à la prise de contrôle économique et politique de pays comme l’Afghanistan, le Pakistan ou l’Iran par la Chine.
Par Alain Chevalérias

Critères pour une politique familiale.
En pleine campagne électorale, un petit livre blanc rappelle ce que devrait être une politique familiale efficace et juste.
Par Jean-Michel Beaussant.

Dossier

Martyrs du Japon, Silence ouvre-t-il toutes les portes ?
Martin Scorsese vient de réaliser Silence, un film consacré à la persécution des chrétiens au Japon et à la tentation de l’apostasie. Le 7 février était solennellement béatifié au Japon le bienheureux Justo Ukon, samouraï chrétien et martyr. Deux évènements qui semblent se répondre l’un à l’autre et qui offrent l’occasion de cette plongée rapide dans le catholicisme japonais.

Culture

Carte blanche à Jean Sévillia: À propos de l’identité.

Paul Claudel, le dernier Père de l’Église ?
On ne présente plus l’œuvre de Paul Claudel (1868-1955), mais c’est une approche originale que propose dans un ouvrage récent Dominique Millet-Gérard, le mettant en parallèle avec les Pères de l’Église.
Abbé Claude Barthe.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
L’onction des malades, sacrement de la vie.
Par Pierre Julien.

Une année avec Fatima
Histoire du Portugal : La Terre de Sainte Marie.
Père Ange-Marie

Parole du Pape
La Bonne Nouvelle : un phare dans l’obscurité de l’histoire.
Extrait du message pour la 51e Journée mondiale des communications sociales.