Sommaire n°1634 du 11 mars 2017

Sommaire n°1634 du 11 mars 2017

Notre Une

Dossier : Immigration, l’Église a-t-elle trahi l’Europe ?

La récente publication du livre de Laurent Dandrieu, Église et immigration : le grand malaise (Presses de la Renaissance) a soulevé la question du discours de l’Église sur la crise migratoire. Débat entre Laurent Dandrieu et le Père Christian Venard, aumônier militaire. Une discussion sans langue de buis.

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Ne pas diviniser le marché.

Essentiel

À propos du totalitarisme et de la terreur, à l’école d’Hannah Arendt.
La culture de mort qui envahit nos sociétés répond-elle à la définition du totalitarisme ? Une lecture contemporaine des analyses d’Hannah Arendt semble bien confirmer les prémonitions du pape Jean-Paul II concernant nos sociétés où les êtres humains sont superflus et peuvent être éliminés au gré des idéologies.
L’analyse de Joël Hautebert.

Décryptage

Face aux propos de Macron : surprise, indignation et colère.
Président de l’Association « Secours de France », Jean-Marie Schmitz réagit aux propos inacceptables du candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron le 14 février dernier sur la colonisation française en Algérie.
Propos recueillis par Philippe Maxence.

État d’urgence… et violence urbaine.
L’affaire « Théo » d’Aulnay-sous-Bois a relancé la surenchère des violences urbaines. Déclenchées contre les présumées « violences policières », des manifestations mais aussi des dizaines d’émeutes ont ainsi eu lieu un peu partout en France.
Par Jean-Michel Beaussant.

Alep en Syrie, une guerre préparée depuis la Turquie.
La bataille d’Alep fut emblématique de la volonté occidentale et arabe d’accélérer la chute escomptée du régime syrien par tous les moyens.
Par Raphaël de Tassigny.

Les Européens entre séparatisme et union.
Theresa May a promis d’engager la procédure de sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne en ce mois de mars. De nombreux dossiers sont à négocier.
Par Alain Chevalérias.

François Hollande remercie la maçonnerie.
Le 27 février dernier, le Président Hollande s’est rendu au siège du Grand Orient de France. Une reconnaissance officielle de la République française pour le rôle de la franc-maçonnerie dans l’histoire politique de notre pays.
Par Stéphen Vallet.

Culture

Carte blanche à Didier Rance: Spiritualité du diaconat.

À Gdansk en Pologne, la mémoire est entretenue.
Courant 2017, le tout nouveau Musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdansk (Pologne) devrait ouvrir ses portes. Il témoigne, ainsi que la ville où il est implanté, de la richesse historique, architecturale et morale de ce pays et de la capacité de résistance de ce peuple.
Par Blandine Fabre

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
La Transfiguration : la gloire avant la Passion.
Par Pierre Julien.

Une année avec Fatima
L’exemple de saintes familles.
Père Ange-Marie

Parole du Pape
Le Seigneur prépare une terre nouvelle et des cieux nouveaux.
Audience du 22 février.