Sommaire n°1648 du 14 octobre 2017

Sommaire n°1648 du 14 octobre 2017

Notre Une

Exclusif : le cardinal Sarah commente les nouvelles règles des traductions liturgiques
Actuel Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, le cardinal Robert Sarah a demandé à L’Homme Nouveau de publier en exclusivité mondiale le texte suivant qui donne la juste interprétation du récent motu proprio Magnum Principium par lequel le Pape François règle la question des traductions liturgiques, le rôle des Conférences épiscopales à ce sujet et celui de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements.

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Non au règne de l’opinion !

Essentiel

La logique « sociétale » à l’œuvre
L’annonce de l’ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux « couples » de lesbiennes met en évidence une extension mortifère des lois dites « sociétales », véritable greffon du libéralisme philosophique émancipant l’homme de Dieu et de l’ordre naturel
Par Thibault Collin.

Dossier

La grande pitié du catéchisme en France
À chaque rentrée, c’est la même chose. Des parents inquiets, ­déjà lassés de constater l’échec de l’école, se demandent si leurs enfants vont recevoir un véritable enseignement des vérités de la foi. C’est dans ce contexte général qu’un prêtre, l’abbé Jean-Pierre Putois, publie un livre, Petit trésor des catéchismes diocésains, fruit de très longues années de recherche.

Décryptage

Rebondissement à l’Ordre de Malte
Alors que l’Ordre de Malte connut des bouleversements en début d’année, le Grand Chancelier Albrecht von Boeselager, mis en cause alors, a jugé bon de traduire en justice le site qui dénonçait ses actions. La cour allemande vient de donner raison au site d’information…
Par Daniel Hamiche.

Une nouvelle voie de sainteté
L’Église vient d’envisager une quatrième voie pour la béatification par le motu proprio Majorem hac dilectionem. Une porte ouverte pour donner de nouveaux modèles de sainteté à suivre, à côté notamment du martyre ou de l’héroïcité des vertus.
Par un moine bénédictin

« Ménages » à un puis « à trois »…
De la formule « ménage d’une personne » introduite dans une enquête de l’Insee en passant par « la famille monoparentale » et autres avatars on en est arrivé au « trouple » reconnu en Colombie. Une (r)évolution significative d’une dissolution des mœurs.
Par Jean-Michel Beaussant.

Ce vent de liberté qui souffle de l’Est
Viktor Orban, le Président hongrois, lance une « consultation nationale » sur ce qu’il nomme le « plan Soros ». Au cœur du différend grandissant entre l’Europe et les pays de l’Est de l’Union, la question migratoire.
Par Alain Chevalérias

Tribune libre

La tentation néo-païenne
Dans le numéro d’août-septembre de la revue Éléments, Falk van Gaver et Rémi Soulié révèlent avoir quitté le catholicisme pour les nouveaux rivages du paganisme. Touché par ce fait, le philosophe Guilhem Golfin a voulu réagir.

Culture

Tibère l’empereur mal connu et calomnié
Le professeur Robert Turcan, de l’Institut, ancien membre de l’École française de Rome, brosse un portrait décapant et élogieux de l’empereur romain Tibère (14-37 ap. J.-C).
Par Anne Bernet

Raphaël Toussaint, « peintre de la Vendée »
La Vendée que nous donne à voir le peintre Raphaël Toussaint nous la révèle dans tous ses paysages, à travers ses hauts lieux, ses logis, ses scènes villageoises au parfum d’antan, sa lumière changeante. Artiste inclassable, il apparaît comme un chantre inspiré de sa terre natale.
Par Dom Thierry Barbeau

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Une base de l’éducation : se confronter au concret
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Une année avec Fatima
Sinon la Russie répandra ses erreurs à travers le monde !
Père Ange-Marie.

Audience du 27 septembre.
Cette espérance qui étonne Dieu