Les enfants de la Bible

Rédigé par Marie Lacroix le

Les enfants de la Bible

« Regardez qui ose se battre contre moi !, s’exclama le Philistin avec mépris… Un gamin ! Suis-je un chien pour que tu viennes à moi avec un bâton ?

– Tu viens à moi avec une épée et une lance, s’écria David, mais moi, je viens vers toi au nom du Seigneur ! ». On connaît la suite : la mort du géant Goliath, battu par la fronde et par la grande foi du petit David.

L’auteur avait prévenu : « En ouvrant ce livre, vous n’ouvrez pas une histoire comme les autres. » Certes, de Sara, future femme d’Abraham, à Eutychus, tombé du troisième étage alors qu’il s’était endormi en écoutant saint Paul, toutes ces histoires d’enfants sont propres à susciter l’émotion, l’admiration, et la reconnaissance envers le Seigneur qui aime tant les enfants des hommes. On retrouve Joseph et Benjamin, Moïse et sa sœur, Samuel, le fils de la veuve de Sarepta, Esther, Marie, Jean Baptiste, Salomé, la fille de Jaïre ou l’enfant aux cinq pains et aux deux poissons.

Des personnages réels tirés de la Bible dont l’auteur raconte en trois pages et avec beaucoup de sensibilité, le passage le plus marquant de leur vie. Bien sûr, les détails sont inventés, mais ils paraissent bien vraisemblables, dans un récit très proche du texte original, complété par quelques lignes sur la suite de l’épisode abordé ou des commentaires très inspirés. Ils soulignent l’importance de la foi en Dieu, de son amour infini et l’actualité de son message aux hommes et en particulier aux enfants. Un bel album joliment illustré à lire à partir de 6 ans.

Bénédicte Delelis, Sybille Ristroph, Les Belles histoires des enfants de la Bible, Mame, 80p., 17 €.

Réseaux sociaux