Verbum Domini de Benoît XVI

Rédigé par La rédaction le dans Religion

Verbum Domini de Benoît XVI

Le Saint-Père a publié ce jeudi 11 novembre une nouvelle exhortation apostolique faisant suite au Synode des évêques d'octobre 2008 consacré à la Parole de Dieu. Cette exhortation post-synodale s'intitule « Verbum Domini ».

Il s'agit d'un texte de plus de 200 pages (à lire sur le site du Vaticanavant de se le procurer en librairie). Le Saint-Père souligne notamment que « La Parole de Dieu est donc transmise dans la Tradition vivante de l'Église » et que « c'est la Tradition vivante de l'Église qui nous fait comprendre de manière adéquate la Sainte Écriture comme Parole de Dieu. Même si le Verbe de Dieu précède et transcende la Sainte Écriture, toutefois, dans la mesure où elle est inspirée par Dieu, elle contient la Parole divine (cf. 2 Tm 3, 16) « d'une manière tout à fait particulière ».

Benoît XVI relie aussi la redécouverte des Écritures Saintes dans la vie de l'Église et de chaque chrétien à la nécessité de la Nouvelle évangélisation :

« En conséquence, notre temps doit être toujours davantage le temps d'une nouvelle écoute de la Parole de Dieu et d'une Nouvelle Évangélisation. Redécouvrir le caractère central de la Parole divine dans la vie chrétienne nous fait retrouver aussi le

sens le plus profond de ce que le Pape Jean-Paul II a rappelé avec force : continuer la missio ad gentes et entreprendre avec toutes les forces la Nouvelle Évangélisation, surtout dans les pays où l'Évangile a été oublié ou souffre de l'indifférence du plus grand nombre en raison d'un sécularisme diffus. »

Réseaux sociaux