Gustave Thibon, il était une foi

Rédigé par la rédaction le dans Culture

Gustave Thibon, il était une foi

La chaîne Histoire diffuse actuellement un beau film sur le philosophe Gustave Thibon, réalisé par Patrick Buisson, sur de très belles images de Guillaume Laidet.

Des images d'archives

Le documentaire s'appuie sur des images d'archives, réalisées entre 1975 et 1989, et trace à travers les propos de Thibon et la mise en scène musicale et en images, son itinéraire de foi, ses rapports, parfois difficiles, avec Dieu et sa propre approche philosophique. Interrogé par Christian Chabanis, Marcel Jullian ou Jacques Chancel, Thibon explique de sa voix rocailleuse son regard sur le mystère de Dieu et de la foi, appelle à la rescousse la mémoire de Simone Weil ou récite en puisant dans sa mémoire prodigieuse des vers de Hugo.

Réentendre Thibon

Certes, le film a tendance à catholiciser Thibon peut-être plus que celui-ci ne l'aurait accepté, surtout à la fin de sa vie. Certes, il faut déjà bien connaître l'homme et l'œuvre pour comprendre de quel endroit nous parle celui que nous entendons depuis Saint-Marcel d'Ardèche. Certes, on aurait aimé que certains de ses livres soient présentés. Mais Thibon est là, parle, répond, précise, dit de la poésie, sourit, évoque la mort comme la vie, la force de la communauté paysanne comme ses médiocrités. C'est un grand moment d'intelligence et, peut-être plus encore, l'invitation au retour au réel et à replonger dans une œuvre qui n'a pas pris une ride. Le clin d'œil depuis l'au-delà d'un anarchiste-conservateur.

Un film à voir 

– Jeudi 12 décembre 2013 à 23h05 sur Histoire
– Mercredi 18 décembre 2013 à 06h05 sur Histoire
– Samedi 21 décembre 2013 à 01h25 sur Histoire
– Lundi 23 décembre 2013 à 05h05 sur Histoire

 

 

 

Réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

Après validation par l'Homme Nouveau, le commentaire sera mis en ligne sur le Blog.
Pour commenter cet article, veuillez remplir le formulaire suivant :

* Champs obligatoires

1 commentaire

Par Greck jean-Michel, le

Pourriez-vous m'indiquer comment et ou puis-je acheter le Dvd de ce documentaire admirable .
merci de repondre a mon mail
cordialement
JM Greck