Sommaire n°1643 du 15 juillet 2017

Sommaire n°1643 du 15 juillet 2017

Notre Une

Dossier : Nos ancêtres, les Grecs ?
Entretien avec Sylvain Gouguenheim

Si pour l’été, vous cherchez un bon livre d’histoire, n’hésitez pas : La gloire des Grecs de Sylvain Gouguenheim est pour vous. Dans son dernier ouvrage, l’historien retrace de manière particulièrement vivante et claire l’extraordinaire échange qui s’est produit en Europe, entre les Xe et XIIe siècles.

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : En cheminant avec la petite fille Espérance

Décryptage

Doctrine de la foi : changement dans la continuité
Mgr Luis Francisco Ladaria Ferrer, jésuite, est depuis le 1er juillet le successeur du cardinal Ludwig Müller à la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Il devient ipso facto Président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, chargée des relations avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.
Par Abbé Claude Barthe.

En marche vers PMA pour toutes.
Le 15 juin dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a décidé qu’il est « éthique » qu’un couple de femmes ou des femmes célibataires demandent une Procréation médicalement assistée (PMA). Réaction d’Alliance Vita qui œuvre depuis des années pour le respect de tout être humain.
Propos recueillis par Marie Clarke.

La PMA, cheval de Troie de la GPA.
Dans la suite logique des lois transgressives initiées par la loi Veil, l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) « aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires » augure d’autres changements sociétaux.
Par Adélaïde Pouchol.

La vocation maternelle des femmes reniée.
Sous le gouvernement Macron exit le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes, remplacé par un secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Par Jean-Michel Beaussant.

« Mariage » pour tous en Allemagne.
Le Bundestag (la Diète fédérale allemande) s’est prononcé en faveur du « mariage » homosexuel le 30 juin dernier pour des intérêts électoralistes. L’Église catholique d’Allemagne mène l’opposition.
Par Jeanne Smits.

G5 Sahel : la guerre des sables continuent.
Le 2 juillet, le Président Emmanuel Macron faisait une nouvelle escapade en Afrique pour assister au sommet du G5 Sahel à Bamako. Ce G5 Sahel est soutenu par la France pour combattre le terrorisme.
Par Alain Chevalérias

Essentiel

D’Humanæ vitæ à Amoris lætitia et retour
À un an de l’anniversaire de la promulgation d’Humanæ vitæ un groupe va se réunir avec l’assentiment du Pape pour travailler sur les archives vaticanes concernant l’encyclique et sa genèse. Il faut espérer que ce travail ne se fassent pas à l’éclairage du nouveau paradigme pastoral.
Par Thibaud Collin.

Culture

Rémi Brague : De la grande trilogie et autres.
Philosophe, membre de l’Institut, Rémi Brague est l’auteur d’une œuvre importante tant par son nombre que par la qualité de la réflexion. Dans sa grande trilogie il décrit le parcours suivi par l’homme en quête de sens à travers son rapport au monde, à Dieu et à soi-même.
Par Didier Rance.

Décadence de Michel Onfray : mythe ou réalité ?
Vous avez lu Décadence d’Onfray et vous ne savez pas quoi en penser ? Jean-Marie Salamito et son ouvrage Monsieur Onfray au pays des mythes répondent à toutes ces questions.
Propos recueillis par Constance Guillot

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Grands-parents : vous avez un rôle à jouer.
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Une année avec Fatima
Le récit de sœur Lucie de la troisième apparition du 13 juillet 1917.
Père Ange-Marie.

Parole du Pape
Confesser Jésus le Seigneur de nos vies.
Homélie du 29 juin.

Tribune libre

La loi Veil, porte ouverte à toutes les transgressions.
Au lendemain du décès de Simone Veil, qui fit promulguer la loi libéralisant l’avortement, Jean-Marie Le Méné démontre à quel point cette loi fut la matrice de toutes les audaces.
Par Jean-Marie Le Méné,
Président de la Fondation Lejeune.