Sommaire n°1639 du 20 mai 2017

Sommaire n°1639 du 20 mai 2017

Notre Une

Décryptage :
Le Pape François à la rencontre des coptes en Égypte.
Les 28-29 avril, trois semaines après deux attaques contre des églises coptes égyptiennes, le Pape François s’est rendu en Égypte. Il a tenu à apporter son soutien aux chrétiens égyptiens, notamment par la déclaration commune avec le pape copte Théodore II.

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Il faut retrouver le sens de la loi naturelle

Essentiel

Pour un enracinement intégral à la lumière de Fatima.
Et si l’on prenait conscience de la nécessité de l’enracinement, concept cher à Simone Weil, et la nécessité pour chacun de repenser son propre mode de vie ? Dans un monde soumis à des structures de péché qui, le rappelait saint Jean-Paul II, ont leur origine dans le péché personnel, il y a un devoir pour chacun d’en prendre conscience et d’œuvrer au renouveau à sa place dans son programme de vie.
L’analyse de Thibaud Collin.

Dossier

Enquête sur la notion de souveraineté et le désordre politique contemporain
Un jeune professeur de philosophie, Guilhem Golfin, a décidé d’aller voir de plus près si le souverainisme constituait bien cette solution à laquelle aspirent les peuples pour retrouver à la fois leur indépendance et le goût du bien commun. Entretien avec l’auteur de Souveraineté et désordre politique.

Décryptage

Il y a cent ans, le 13 mai 1917, Mgr Pacelli était sacré évêque.
Le 13 mai 1917 Mgr Eugenio Pacelli était sacré évêque et nommé archevêque titulaire de Sardes. Soit le premier jour des apparitions de Fatima. On apprit par la suite que Pie XII avait assisté hors de Fatima et peu de temps avant la proclamation du dogme de l’Assomption de la Vierge Marie au miracle de la danse du soleil.
Par Philippe Maxence.

Divine Box : l’artisanat monastique en boîte.
Et si vous receviez chaque mois une sélection de produits de l’artisanat monastique, pour savourer de bonnes choses tout en aidant les monastères à vivre ? C’est l’idée d’un jeune étudiant et de sa sœur, qui ont créé il y a trois mois la Divine Box.
Propos recueillis par Adélaïde Pouchol.

Au Venezuela, la fin du paradis socialiste.
Des manifestations colossales se multiplient à travers le Venezuela, principalement à Caracas, pour réclamer la destitution du Président Nicolas Maduro. Avec l’effondrement du cours du pétrole, le paradis socialiste devient l’enfer de la pénurie avec son cortège de violences.
Par Alain Chevalérias.

Défense de la vie : quand l’idéologie fait loi.
Aujourd’hui désigner l’avortement comme un crime devient un crime. Ce détournement de l’intelligence et déni du réel envahit les médias comme le monde politique. Le 28 mai, journée nationale pour la vie, devrait être l’occasion de s’interroger sur le conditionnement de plus en plus inquiétant de notre société par la culture de mort.
Par Jean-Michel Beaussant.

Idées

Retrouver la volonté de justice des Anciens.
Alors que l’Union Européenne commémore cette année son traité fondateur (Traité de Rome, 1957), elle est en butte à la colère d’hommes et de femmes déçus par ses promesses non tenues.
Par Geneviève Gavignaud-Fontaine.

Tribune libre

Pierre Boutang reprend le pouvoir.
Éditeur à l’enseigne toute pascalienne des éditions Les Provinciales, Olivier Véron a publié avec courage les livres du philosophe catholique et royaliste Pierre Boutang.
Par Olivier Véron.

Culture

Un exorciste répond à la tactique du diable.
Prêtre et exorciste du diocèse de Fréjus-Toulon, le Père Jean-Régis Fropo présente dans 90 questions à un exorciste le fruit de son expérience et il montre que le croyant peut opposer à la puissance limitée du diable les armes que l’Église lui donne pour le combattre.
Propos recueillis par Blandine Fabre.

Comment Lyautey devint un officier : histoire d’une résurrection.
Les Lettres du Tonkin et de Madagascar d’Hubert Lyautey (1854-1934), prises sur le vif, témoignent de son expérience coloniale et de sa rencontre avec Gallieni, alors colonel, agent de sa résurrection après le laminage bureaucratique.
Par Thomas Flichy de La Neuville.

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Pour s’engager, apprendre à être responsable.
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Une année avec Fatima
1re apparition de Notre Dame le 13 mai 1917 : « Je suis du Ciel ! »
Père Ange-Marie.

Parole du Pape
« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ».
Homélie du 29 avril.