Sommaire n°1635 du 25 mars 2017

Sommaire n°1635 du 25 mars 2017

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Tout restaurer dans le Christ.

Essentiel

La loi morale ne saurait comporter de double statut.
Les deux derniers synodes sur la famille ont remis en avant le concept évoqué par Jean-Paul II lors du synode de 1980, celui de la gradualité de la loi. Cette dernière, mal comprise et appliquée, peut finir par donner un double statut à la vérité morale. C’est oublier que pour appliquer la loi de Dieu, la grâce est toujours présente.
L’analyse de Thibaud Collin.

Décryptage

Une nouvelle formation en bioéthique à la Fondation Lejeune.
La Fondation Lejeune ouvre un Centre de Bioéthique qui proposera à partir d’avril des cycles de formation pour tous ceux qui souhaitent s’approprier les sujets de bioéthique … Présentation par l’un des professeurs, Mgr Jacques Suaudeau.
Propos recueillis par Pierre Benoît.

La discrimination des mères de famille.
La journée des femmes du 8 mars a vu se répéter à l’envi les habituelles litanies médiatiques sur l’inégalité présumée des hommes et des femmes au travail. Mais l’inégalité n’est-elle pas plutôt entre les femmes sans enfants et les mères de famille ?
Par Jean-Michel Beaussant.

Des transgenres chez les scouts américains.
La bataille finale entre le Seigneur et le royaume de Satan concernera le mariage et la famille, avait confié sœur Lucie de Fatima au cardinal Caffarra. Ce combat se poursuit intensément aux États-Unis, le lobby LGBT ayant même infiltré les Boy Scouts of America…
Par notre correspondante aux États-Unis, Armelle Signargout.

Le sultan turc face à l’Europe.
Plusieurs meetings politiques turcs interdits en Allemagne et aux Pays-Bas sont la cause de fortes tensions entre ces pays et Ankara. L’Europe paie pour les illusions de ses dirigeants politiques à l’égard d’une Turquie restée majoritairement islamiste. Mais aussi de leurs errements en matière d’immigration.
Par Alain Chevalérias.

Le célibat, vie et force du sacerdoce.
Un mois avant sa renonciation, le pape Benoît XVI ordonnait, le 14 janvier 2013, la publication du Directoire pour le ministère et la vie des prêtres. Dans ce texte, tout un chapitre est consacré au célibat ecclésiastique. Extraits.

Il y a 70 ans, Notre Dame appelait à la prière.
Alors que l’Église célèbre les cent ans des apparitions de Notre Dame à?Fatima, en France, le 25 mars, s’ouvrira le jubilé pour le soixante-dixième anniversaire des apparitions de l’Île-Bouchard. Là aussi, la Sainte Vierge s’est adressée aux enfants en leur demandant de prier.
Par Adélaïde Pouchol.

Évènement

Parution de l’autobiographie inédite de Marcel Clément
À un peu plus de dix ans du départ de Marcel Clément pour la Maison du Père, les éditions de L’Homme Nouveau publient un document inédit de celui qui fut longtemps son rédacteur en chef et directeur, Marcel Clément (1921-2005), complété par son frère André.

Dossier

LIFE : pour faire rayonner l’Évangile du mariage et de la famille
L’Institut pour la Famille en Europe (LIFE) créé en 2015 pour soutenir à la famille a mis en palce les « Accueils Louis et Zélie » et propage également la neuvaine à « Marie qui refait les couples » et celle pour trouver l’âme sœur. Pour la culture de la vie face à la culture de mort.

Culture

Carte blanche à Jean de Viguerie: Jean Carmignac, la Bible en vérité.

La pensée de Simone Weil toujours actuelle.
Et si l’on supprimait les partis politiques, lieux de toutes les ambitions et rivalités et qui génère la passion collective si néfaste ? Cette idée est défendue par la philosophe Simone Weil dans sa Note sur la suppression générale des partis politiques.
Par Philippe Maxence

Guy de Larigaudie, ou la « sainteté » scoute en acte
Mort très jeune au début de la Seconde Guerre mondiale, Guy de Larigaudie (1908-1940) a marqué des générations entières qui, s’inspirant de ses écrits, entendent consacrer leur vie à servir Dieu et le prochain.
Entretien avec le Père Alain Hocquemiller

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Tu sera une femme, ma fille.
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Une année avec Fatima
« Je suis l’Ange de la paix ».
Père Ange-Marie

Parole du Pape
Le Carême, chemin d’Espérance.
Audience du 1er mars.