Sommaire n°1627 du 03 décembre 2016

Sommaire n°1627 du 03 décembre 2016

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Nous sommes tous des catholiques polonais…

Essentiel

Doit-on donner du sens notre vie ou chercher la vérité ?
C’est devenu un des réflexes de notre époque : il faut donner ou trouver du sens à tout ce que nous faisons ou entrevoyons. Un sens à la vie, à la politique, comme aux choix pédagogiques ou aux loisirs. Mais derrière cette évidence se profile en arrière-plan le relativisme qui évacue la vérité au profit de préférences individualistes, ancrant davantage encore le règne de la modernité.
L’analyse de Thibaud Collin.

Dossier

Patrick Buisson : Il est temps de refermer le cycle des Lumières.
Après la publication de son livre La Cause du peuple, Patrick Buisson a accordé à L’Homme Nouveau un entretien unique, porté davantage sur les idées que sur le retour de la présidence Sarkozy. Décryptage des mouvements de fond de notre époque avec un « objecteur de modernité ».
Propos recueillis par Philippe Maxence.

Décryptage

Une nouvelle Lettre apostolique.
Présentation et analyse de la nouvelle Lettre apostolique du Pape François, Misericordia et misera, abordant notamment la question de l’avortement et de la Fraternité Saint-Pie X.
Par Yves Chiron.

Où va vraiment la droite française ?
Guillaume Bernard, maître de conférences à l’Institut Catholique d’Études Supérieures (ICES) vient de faire paraître La Guerre à droite aura bien lieu, une analyse remarquée sur la droitisation de la société et le retour des idées classiques.
Propos recueillis par R. des Rochettes.

TV-Réalité pour la course à la présidence.
Avec l’émission de Karine Le Marchand, « Une ambition intime », les candidats à la présidentielle de 2017 élargissent leurs confessions aux dimensions du petit écran. Décryptage d’un trait de notre société.
Par Azur Le Guirec

L’arme redoutable de la non-violence islamiste.
La non-violence prosélyte de l’islam par voie d’immigration massive, n’est-elle pas plus pernicieuse que la violence terroriste de l’islamisme ?
Par Jean-Michel Beaussant.

États-Unis : Un nouveau président face à un sérieux passif.
En attendant que Barack Obama passe le relais à Donald Trump le 20 janvier prochain à Washington, les catholiques tirent le bilan de cette élection. Une nouvelle neuvaine pour la nation de 54 rosaires a été lancée.
De notre correspondante aux États-Unis, Armelle Signargout

La Corée du Sud dans la tourmente.
Le scandale politico-financier du « Choigate » ébranle la présidente sud-coréenne Park Geun-hye. À un moment où Donald Trump fait douter de l’engagement américain aux côtés de Séoul, la menace s’accroît de voir la Chine prendre le contrôle de la région.
Par Alain Chevalérias.

Tribunes libres

L’économie, l’État, le bien commun : des réalités mouvantes.
Une volonté de bien commun uniquement matériel, sans référence aux valeurs chrétiennes, est conduite à laisser pour compte une large partie de la population. Attention danger !
Par Geneviève Gavignaud-Fontaine, professeur émérite des Universités, historienne.

Plaidoyer pour la célébration ad orientem.
L’appel du cardinal Sarah à célébrer ad orientem à partir du premier dimanche de l’Avent 2016 a-t-il été entendu ?
Par Cyrille Dounot, avocat ecclésiastique près l'Officialité de Lyon.

 

Culture

Carte blanche à Jean de Viguerie: Le Pape et la vie contemplative féminine.

Mgr Rodhain ou la charité en acte.
Fondé il y a soixante-dix ans, le Secours Catholique est l’une des principales associations catholiques. Cet anniversaire est l’occasion de découvrir la vie fructueuse de son fondateur et le développement de son œuvre.
Par Yves Chiron.

Joseph Malègue, un des grands romanciers du XXe siècle.
Pour José Fontaine, enseignant et journaliste belge, qui consacre à Joseph Malègue un ouvrage décisif, la renommée d’Augustin ou Le Maître est là doit s’étendre à Pierres noires : Les Classes moyennes du Salut. Sa trilogie inachevée et méconnue éclaire en effet toute l’œuvre de cet écrivain.
Propos recueillis par l’abbé Claude Barthe

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Le rôle essentiel de la mère de famille
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Parole du Pape
La seigneurie d’amour de Jésus
Homélie du 20 novembre.