Sommaire n°1637 du 22 avril 2017

Sommaire n°1637 du 22 avril 2017

Notre Une

Dossier

Cardinal Robert Sarah : Summorum Pontificum, la source de l’avenir
Un texte du Préfet de la Congrégation pour le Culte divin sur le motu proprio Summorum Pontificum mais aussi sur le renouveau liturgique.

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : À l’école des Pèlerins d’Emmaüs…

Essentiel

L’extension du domaine du marché procréatique.
Trois candidats à la présidentielle sur cinq sont favorables à l’extension de la PMA. Le professeur René Frydman, promoteur de ce nouveau « droit de choisir », envisage notamment de rémunérer les donneuses d’ovocytes, alors que l’Église fête cette année les trente ans de la publication du document Donum vitæ « sur le respect de la vie humaine naissante et la dignité de la procréation ».
L’analyse de Thibaud Collin.

Décryptage

La christianophobie : un phénomène mondial et en hausse constante.
Le 24 mars dernier s’égrenaient à Notre-Dame de Paris les noms des martyrs de la foi à travers le monde. Le blogue « Observatoire de la christianophobie », tenu par Daniel Hamiche, rend compte de cet antichristianisme souvent insoutenable.
Propos recueillis par Blandine Fabre.

Rome : un pas de plus en faveur de la FSSPX
Une lettre de la Commission Ecclesia Dei du 27 mars 2017 vient d’informer les évêques de l’univers que le Pape a approuvé des dispositions visant à sauver la validité de mariages célébrés par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX).
Par l'abbé Claude Barthe.

Portrait : Andrew Pudewa, un drôle de monsieur.
En s’implantant avec les siens près de l’abbaye bénédictine de Clear Creek, dans le Midwest (USA), Andrew Pudewa a créé des emplois pour les autres familles qui ont choisi de vivre là. Depuis cette base, il œuvre à travers les États-Unis pour aider les jeunes Américains à retrouver les fondements de leur langue.
Par notre correspondante aux États-Unis, Armelle Signargout.

Égypte : pourquoi le martyre des Rameaux ?
Deux attentats perpétrés le jour des Rameaux en Égypte, contre des églises coptes, ont causé la mort de 44 personnes. Daech revendique ces atrocités. Mais au-delà du label terroriste, n’y a-t-il pas des causes plus profondes aux avanies et aux souffrances des coptes ?
Par Alain Chevalérias.

Vers la fin du foyer fiscal.
La présidence Hollande a mis sur les rails le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Cette mesure, qui s’en prend au foyer fiscal, entraîne la « dissociété » familiale.
Par Jean-Michel Beaussant.

Entretien : « Nos mains ne tueront pas »
Confrontée comme infirmière à la sédation terminale, paravent législatif de l’euthanasie, Odile Guinnepain a fondé « Nos mains ne tueront pas », antenne d’écoute et de formation au sein de « Choisir la vie ».
Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

Culture

Carte blanche à Judith Cabaud : Lohengrin ou le bonheur des saints.

Portrait : Albert Frank-Duquesne d’Israël à l’Église.
« Héritier tourmenté d’une destinée pèlerine » selon les termes de Claudel, Albert Frank-Duquesne (1896-1955) au terme de sa vie se définissait comme « un catholique uni au Siège de Pierre mais dans une entière fidélité à la tradition des Pères orientaux ».
Par Didier Rance

Entretien : Découvrir Bossuet, majestueux, simple, objectif
Renaud Silly, dominicain et chercheur à l’École archéologique et biblique de Jérusalem, dévoile dans un volume de la collection « Bouquins » de Robert Laffont un Bossuet spirituel, fruits de la maturité, écho de la fidélité de l’évêque de Meaux au Dieu de sa vie qui l’inspire jusque dans son génie.
Propos recueillis par Philippe Maxence.

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Apprendre à son enfant l’autonomie et la discipline.
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Une année avec Fatima
« Offrez des sacrifices ! ».
Père Ange-Marie

Parole du Pape
Le Christ ressuscité est un modèle de vie et d’espérance.
Audience du 5 avril.