Sommaire n°1654 du 06 janvier 2018

Sommaire n°1654 du 06 janvier 2018

Notre Une

Forum « Jésus le Messie » :
Conduire les musulmans au baptême
La Bonne Nouvelle du Salut par le Christ annoncée aux musulmans fait l’objet de plusieurs rencontres organisées par le Forum « Jésus le Messie ». Entretien avec Xavier et Anne Alloy, initiateurs de ce Forum.
Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Dans la sainte espérance de Dieu.

Essentiel

L’Europe a-t-elle encore un avenir et un destin ?
Alors que l’Europe et sa civilisation sont confrontées aux dangers de l’islam et de l’immigration, la question de son avenir et de sa permanence est clairement posée par diverses voix. Seront-elles entendues ?
Par Thibaud Collin

Décryptage

Bioéthique : États généraux 2018
Pourquoi la France va-t-elle réviser ses lois de bioéthique ?
Les lois de bioéthique doivent être révisées cette année. Les mois qui viennent seront donc marqués par un certain nombre de débats au carrefour de l’éthique, de la science et du droit. Découvrez notre nouvelle page bioéthique.
Par Adélaïde Pouchol

Deux nouveaux géants de la foi et de la charité
Le 18 décembre dernier, le pape François a déclaré vénérable l’abbé Jean-Baptiste Fouque, prêtre marseillais dont le souvenir reste présent dans la cité phocéenne. Il a également reconnu les vertus héroïques du cardinal Stefan Wyszy?ski, primat de Pologne sous le communisme et inébranlable défenseur du Christ face à la tyrannie athée.
Par Jeanne Smits

Penser la justice à la lumière de la foi
Les juristes catholiques se sont à nouveau réunis à Paris fin novembre pour des interventions de haut niveau. De la place de la miséricorde dans la justice aux conditions de travail dans les prisons ou des avocats, les interventions furent toujours aussi riches.
Par Marie-Pauline Deswarte

Nouveaux visages de la pauvreté en France
La pauvreté en France en 2017 est de plus en plus féminine, familiale et étrangère. De la précarité des familles s’ensuit une pauvreté infantile et juvénile. Une situation grave qui appelle des remèdes de fond.
Par Jean-Michel Beaussant

Pologne : Bruxelles sévit-elle à raison ?
La Pologne se voit menacée de perdre son droit de vote au sein du Conseil européen. Cette accusation n’aurait-elle pas des motivations politiques ?
Par Alain Chevalérias

Tribune libre

Le cri du cœur du Père Daniel-Ange pour 2018
À l’orée de l’année 2018 déjà lourde des menaces contre la paix en divers points de la planète et alors que se continue cette « guerre contre le mariage et la famille » dénoncée par le Pape François, le Père Daniel-Ange dit ses attentes pour ce nouvel an de grâce que Dieu nous donne.
Par Daniel-Ange, fondateur de Jeunesse-Lumière.

Dossier

À l’école des martyrs et des saints de 1792
Se souvenir en janvier de ceux qui moururent en septembre 1792, c’est placer son année sous le signe de l’espérance qui nous fait désirer la vie éternelle.

Culture

Carte blanche à Judith Cabaud : Petit éloge de la musique

Leonardo Castellani : l’écrivain de l’apostolat apocalyptique
Ouvrage anthologique, Le Verbe dans le sang introduit au cœur de l’œuvre immense et longtemps méconnue de Leonardo Castellani, prêtre et écrivain argentin hors norme. Entretien avec son traducteur, Erick Audouard.
Propos recueillis par Philippe Maxence

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Les turbulences de l’adolescence
Par Marc et Maryvonne Pierre

Une année avec saint François de Sales
Un docteur universel à l’enseignement toujours d’actualité
Par Chanoine Paul-Antoine Lefèvre, de l’lnstitut du Christ Roi Souverain Prêtre

Audience du 20 décembre
Splendeur de la messe.