Sommaire n°1696 du 12 octobre 2019

Sommaire n°1696 du 12 octobre 2019

Notre Une

Décryptage : Et l’État pris les enfants au berceau
Non content de mettre les enfants dans le berceau par l’entremise des médecins et le financement public de la procréation médicalement assistée, l’État se charge également de les y reprendre immédiatement après. Mise au point de Guillaume Bernard, Maître de conférences HDR à l’ICES.
Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

L’éditorial d’Adélaïde Pouchol

Je ne sais ce qu’est un père mais je sais qu’il me faut un père
Ce n’est pas parce que nos intelligences humaines ne parviennent pas toujours à définir une chose que celle-ci n’a pas d’existence propre.

Essentiel

La France est-elle en état de péché mortel ?
La loi autorisant l’avortement ayant été votée en France en 1975, la question du péché mortel peut-elle dès lors concerner un pays tout entier ? Et si oui, que doit faire le peuple de France pour se racheter ?
Par Thibaud Collin

Dossier

Saint Jérôme, un docteur de l’Église pour notre temps
Fêté le 30?septembre, Jérôme dit de Stridon serait mort en 419 ou en 420, occasion de revenir, 1 600 ans après, sur le parcours et l’œuvre de ce saint exigeant et tourmenté.
Avec :  Anne Bernet, Abbé Caj Aage Jørgensen, Chanoine Vincent Thomas
 

Décryptage

Bioéthique : Le rapport nuancé (et à nuancer) de l’Académie de médecine sur la PMA
Les réserves émises sur la PMA par l’Académie nationale de médecine (ANM) le 21 septembre dernier rappellent de façon évidente l’importance pour un enfant d’avoir un père. Aussi prestigieuse que purement consultative, l’ANM ne s’attaque cependant pas aux fondements de la PMA.
Par Adélaïde Pouchol

L’Église de Suisse : une histoire mouvementée
Le 20 septembre dernier, Genève fêtait le bicentenaire de son rattachement au diocèse de Lausanne. L’occasion se présente d’en apprendre un peu plus sur l’Église de Suisse, dont l’histoire mouvementée oscille entre catholicisme et protestantisme.
Par Antoine Bordier

Des écoles rurales à réinventer
Contraintes au regroupement ou à la fermeture sur décision municipale, près de 400 écoles rurales n’ont pas rouvert leurs portes à la rentrée 2019.
Par Jean-Michel Beaussant

Nations unies : le mondialisme?en marche ?
On n’aura retenu de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations unies ouverte à New York le 24 septembre dernier que l’apparition de Greta Thunberg. Mais il semblerait que cela dissimule des intentions plus graves : un projet mondialiste qui s’installe dans les coulisses.
Par Alain Chevalérias

Culture

L’Église au tribunal de l’histoire : Quinze historiens répondent
L’Église a souvent été mise à mal par les historiens au cours des siècles. Reprenant divers thèmes « classiques » tels que l’Inquisition ou les croisades, Jean Sévillia a rassemblé en un ouvrage diverses contributions visant à rétablir la vérité historique.
Par Annie Laurent

Vie de famille

Éducation
Les profils pédagogiques : êtes-vous auditif ou visuel ?
Par Marc et Maryvonne Pierre, fondateurs de « Croître et Progresser ensemble »

Vie chrétienne

Une année autour de la Visitation
Mère Jeanne-Charlotte, une supérieure dans l’esprit de Jeanne de Chantal
Par les Sœurs adoratrices du Cœur royal de Jésus Souverain Prêtre

Angélus du 22 septembre 2019
Réparer le mal par le bien