Sommaire n°1615 du 21 mai 2016

Sommaire n°1615 du 21 mai 2016

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : L’extension du domaine de la charité.

Essentiel

Vers le grand remplacement ?
Au banquet patriotique du Front National présidé par Marine Le Pen le 1er mai dernier Sophie Montel, a tenu des propos pour « la sanctuarisation de la contraception » (sic) et pour l’avortement. Une républicanisation du FN révélatrice des compromis exigés pour accéder au pouvoir dans la modernité tardive.
L’Essentiel de Joël Hautebert.

Dossier

Sous le soleil de Dieu : des chanoines pour l’éternité.
Au cœur de la Toscane, un séminaire international accueille les futurs chanoines de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (ICRSP), une congrégation fondée en 1990 et reconnue de droit pontifical en 2008. L’ICRSP ainsi que sa branche féminine, ne cherchent ni la publicité ni les prises de position fracassantes, mais cultivent une romanité de bon aloi mise entièrement au service de l’Église d’aujourd’hui. Nous sommes allés à leur rencontre.

Décryptage

Réforme scolaire : et nos enfants seront tous ignares…
Grâce aux efforts des ministres qui se sont succédé à l’Éducation nationale sous le quinquennat de François Hollande la catastrophe culturelle que d’aucuns constataient va devenir abyssale.
Par Raphaëlle Lespinas.

Quand François Hollande multiplie les cadeaux électoraux.
À un an de l’élection présidentielle, François Hollande laisse maintenant entendre qu’il pourrait baisser les impôts en 2017, multipliant ainsi les cadeaux électoraux. Une libéralité peu compatible avec le déficit public.
Par Jean-Michel Beaussant.

Affaire Barbarin : Pureté saccagée devenant rédemptrice.
Le déchaînement médiatique autour du cardinal Barbarin suite à des accusations de pédophilie d’un prêtre du diocèse de Lyon continue. Derrière l’horreur du péché, le Père abbé de Triors rappelle que la grâce affleure toujours.
Analyse du Père Abbé de Triors, dom Hervé Coureau.

Un nouveau nonce aux États-Unis.
Nonce apostolique aux États-Unis depuis le 12 avril dernier, Mgr Christophe Pierre occupe ce poste prestigieux à quelques mois de l’élection présidentielle en Amérique du Nord.
Par Christophe Dickès.

La Marche pour la vie à Rome s’internationalise.
La Marche pour la vie des catholiques italiens auxquels s’étaient jointes de nombreuses personnalités étrangères le 8 mai dernier s’inscrit dans le combat mondial pour la vie et la famille.
Par notre correspondante en Italie, Azur Guirec.

Grande-Bretagne : les Anglais otages du vote londonien ?
Est-il sans conséquences d’élire un maire musulman à la tête de la plus grande ville d’Europe ? Un vote qui révèle aussi la poussée démographique de la population immigrée.
Par Alain Chevalérias

Culture

Carte blanche à Jean Sévillia : Les bleus à l’âme des bobos

L’empereur Justinien, le rêve d’un empire chrétien universel.
Grand réformateur, légiste, constructeur, l’empereur Justinien (527-565),  eut une influence considérable également sur la marche de l’Église. Une vie et une œuvre qui méritaient l’ouvrage que vient de lui consacrer le professeur Pierre Maraval.
Par Yves Chiron.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
La fête de la Sainte Trinité.

Figure spirituelle
Saint Philippe Néri, fondateur de l’Oratoire et le saint de la joie.

Parole du Pape
Les Mercédaires au service des captifs de notre temps.
Discours du 2 mai.