Sommaire n°1690 du 22 juin 2019

Sommaire n°1690 du 22 juin 2019

Notre Une

Dossier : Synode sur l’Amazonie, le célibat sacerdotal en danger ?
Du 6 au 27 octobre prochain se tiendra à Rome l’assemblée spéciale du Synode sur l’Amazonie. S’il va être question d’écologie et de théologie indienne, le thème de l’ouverture du sacerdoce à des hommes mûrs mariés, les « viri probati », va être également débattu. Enquête à travers l’actualité, la doctrine et l’Histoire.
Avec : Mgr Christophe J. Kruijen, Jeanne Smits, Stéphen Vallet

L’éditorial d’Adélaïde Pouchol

N’est pas bioconservateur qui croit
C’est précisément l’enjeu : souhaitons-nous transformer notre nature ou demeurer des hommes ?

Essentiel

En marche vers une dictature libertaire
Quoi de plus sournois qu’une dictature qui ne dit pas son nom ? Que l’on soit progressiste ou populiste, nul n’échappe aux griffes de la douce démocratie qui se dit au service des droits de l’homme mais qui, en réalité, entretient la tyrannie des besoins individualistes.
Par Joël Hautebert

Décryptage

C’est logique !
Question de définition : alimentation ou traitement ?
En matière de combat idéologique, tout est affaire de mots et a fortiori de définitions. C’est le cas notamment dans la triste « affaire » Vincent Lambert, dans laquelle l’alimentation et l’hydratation sont considérées comme un « traitement ».
Par Bruno Couillaud

Regards croisés sur l’Église et la finance
Lors d’une conférence de presse, tenue en mai dernier à Paris, le cardinal Peter Turkson, membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi et préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, a confirmé l’intention du pape François de continuer « à éclairer le monde économique et la finance sur les questions sociétales et environnementales ». Explications par deux des organisateurs.
Propos recueillis par Antoine Bordier

Et si on remettait la finance dans la perspective du bien commun ?
Moraliser la finance ? Qui serait contre ? Mais pour ne pas tomber dans les bons sentiments qui renforcent finalement un système qui se veut autonome et déconnecté de la finalité de l’homme et de la société, ne faudrait-il pas reconsidérer notre rapport… à la modernité politique ?
Par Philippe Maxence

Agressions : témoins d’un certain jihad ?
Les actes d’incivilité et de violences ciblées se multiplient tous azimuts. Cette multiplication pose fatalement la question du « bien vivre ensemble » aujourd’hui en France et de l’échec du fameux « modèle républicain d’intégration ».
Par Jean-Michel Beaussant

Bain de sang au Soudan
Pourquoi, à Khartoum, les militaires ont-ils tiré sur les opposants contre le pouvoir en place après deux mois de relative passivité ?
Par Alain Chevalérias

Culture

Carte blanche à Jean Sévillia: Les principes catholiques et le souci du portefeuille

De l’actualité de Jean Madiran : penser et résister à l’hérésie moderne
Jean Madiran publia en 1968 L’Hérésie du XXe siècle, aujourd’hui réédité. En quoi la critique de la manière dont l’épiscopat français a mis en pratique le concile Vatican II a-t-elle une quelconque actualité pour nous, catholiques du début du troisième millénaire ?
Par Thibaud Collin

Vie de famille

Éducation
Et si mon enfant avait la vocation ?
Par Abbé Bernardo Terrera, « Croître et Progresser ensemble »

Initiatives chrétiennes

Une statue de Marie, protectrice des prêtres
Ce projet devrait voir le jour grâce au travail de Gauthier Courtin, sculpteur d’art. La statue qu’accompagnera la neuvaine à « Marie qui garde les prêtres » sera installée à Ars, dans la chapelle du séminaire.
Propos recueillis par Odon de Cacqueray

Vie chrétienne

Le Père Possevin, un directeur remarquable
Par l’abbé A. J. Gribbin

Homélie du pape François du 9 juin 2019
L’Esprit Saint, source d’harmonie