Sommaire n°1618 du 02 juillet 2016

Sommaire n°1618 du 02 juillet 2016

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Il faut nous aussi reprendre notre destin en main.

Essentiel

Les pharmaciens ont-ils une conscience ?
Un nouveau code de déontologie pour les pharmaciens est en cours de préparation. L’occasion de rappeler que le pharmacien doit pouvoir exercer en toute liberté de conscience sa profession.
L’Essentiel de Thibaud Collin.

Dossier

Réforme de l’Éducation nationale : les écoles hors contrat menacées
À travers un décret, le ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem vient de renforcer le contrôle étatique sur les écoles indépendantes. Enquête sur une menace envers l’enseignement libre.

Décryptage

L’acte emblématique du jihâd à Magnanville.
Le 13 juin 2016, Larossi Abballa, Marocain né en France en 1991, égorgeait un couple de policiers à leur domicile de Magnanville (Yvelines). Il suivait à la lettre les consignes du groupe État Islamique. Analyse.
Jean-Michel Beaussant.

Ivan Rioufol : « Je crois au réveil français ».
Dans son dernier ouvrage, La guerre civile qui vient, le journaliste et essayiste Ivan Rioufol ne veut pas tant alarmer qu’alerter. Pour lui, l’actuel multiculturalisme promu par l’intelligentsia mondialiste est un terreau pour une guerre civile meurtrière.
Propos recueillis par R. des Rochettes.

Massacre d’Orlando : à qui la faute ?
Depuis le choc du 12 juin à Orlando (Floride, États-Unis), les tentatives d’explication fusent. Certains accusent… les chrétiens.
De notre correspondante aux États-Unis, Armelle Signargout.

L’Italie se pare de cinq étoiles.
Deux candidates du Mouvement italien 5 étoilesont remporté les élections à Rome et à Turin. Analyse d’un mouvement pas comme les autres.
Par Alain Chevalérias

La franc-maçonnerie s’expose au public.
La Bibliothèque nationale de France (BNF) présente une grande exposition sur la franc-maçonnerie en partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie de la rue Cadet. Sous couvert de culture une offensive pro-maçonnique qui veut aussi initier les enfants de 7 à 11 ans.
Yves Chiron.

Discussion

Le Christ et le libéralisme sont-ils compatibles ?
Dans notre numéro du 21 mai, Thibaud Collin analysait la relecture faite par le philosophe Henri Hude de la position antilibérale du Pape François. Henri Hude a souhaité répondre, suscitant ainsi une discussion sur la place du libéralisme dans notre société et dans l’Église.

Culture

Carte blanche à Jean de Viguerie: 1916. Le Bois des Caures et le colonel Driant.

Prix Humanisme Chrétien attribué à Grégor Puppinck.
Alors que de nombreuses lois menacent la famille et défigurent droits de l’homme et valeurs chrétiennes, l’Académie d’Éducation et d’Études Sociales (AES) salue le combat de Grégor Puppinck, lui décernant le Prix Humanisme Chrétien 2016. Entretien avec Jean-Paul Guitton, secrétaire général de l’AES.
Propos recueillis par Camille Lecuit.

La Nuit aux Invalides : revisiter l’Histoire de France en lumière.
Pour la quatrième année, le spectacle « La Nuit aux Invalides » émerveillera cet été encore les Parisiens ou touristes de passage. À travers un spectacle de son et lumière extraordinaire, il retrace l’Histoire de France. À découvrir.
Par Philippe Maxence.

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Éducation : la formation d’un homme.
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Figure spirituelle
Sainte Brigitte: Épouse et disciple du Christ, co-patronne de l’Europe.

Parole du Pape
Jubilé des malades : Jésus, le médecin qui guérit avec l’amour.
Homélie du 12 juin.