Sommaire n°1633 du 16 février 2017

Sommaire n°1633 du 16 février 2017

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Ne nous laissez pas succomber à la tentation !

Essentiel

Comment appréhender le populisme ?
Le populisme serait-il un nouveau danger pour la démocratie ? Face aux diverses frustrations ressenties et manifestées par les peuples et à un individualisme libéral arrivé à son paroxysme, il peut s’opposer à un économisme déshumanisant. Mais pour cela il doit s’appuyer sur la longue expérience de l’Église en matière de vie commune.
L’analyse de Thibaud Collin.

Décryptage

Colloque de l’ICES : La famille dans tous ses états.
Que devient l’institution familiale dans le monde d’aujourd’hui ? C’est indirectement à cette question qu’a cherché à répondre un colloque de très haute volée, organisé par l’Institut catholique d’études supérieures (ICES) de La Roche-sur-Yon (85), démontrant par là la vitalité de la recherche universitaire des institutions catholiques.
Propos recueillis par Philippe Maxence.

Consolider et œuvrer pour un Liban neutre.
Fondée en 2014, l’association « Al Nawraj » s’active pour consolider la présence des chrétiens libanais aux frontières afin de protéger et le pays et l’Occident tout entier. Son cofondateur, Fouad Abou Nader, ancien commandant en chef des Forces libanaises et médecin de formation, est venu en France pour rappeler l’importance du Liban sur la scène internationale.
Propos recueillis par Philippe Maxence.

La Roumanie au bord de la rupture ?
Mettant les hommes politiques à l’abri des poursuites pénales en cas de corruption avérée, un décret est à l’origine des manifestations qui secouent la Roumanie.
Par Alain Chevalérias.

École publique-école privée, quelle solution ?
Sous prétexte de lutter contre la radicalisation, la fin du quinquennat est marquée par une attaque frontale contre les écoles libres. Le Conseil constitutionnel vient heureusement de refuser le placement sous le régime de l’autorisation (au lieu de la déclaration) préalable des écoles libres. Quels sont, en fait, les critères d’une bonne politique scolaire ?
Par Jean-Michel Beaussant.

Un enfant pour 49 000 euros
Contrairement à l’arrêt du 27 janvier 2015, la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme a confirmé la justice italienne qui avait retiré un enfant fabriqué par GPA à ses parents commanditaires.  Cependant ce jugement remet en cause non la GPA mais la mise sous tutelle de l’enfant dans un cas « particulier ».
Par Raphaëlle Lespinas.

Tribune libre

Élections : les loups sont de retour.
Les grands changements dévoilent souvent les tempéraments. Ce qui fut vrai lors de la Révolution française, l’est encore aujourd’hui. Ceux qui semblent être des hommes de bien peuvent se révéler de véritables loups… Attention aux apparences trompeuses !
Par Thomas Flichy de La Neuville, membre du Centre Roland Mousnier – CNRS – Université Paris IV-Sorbonne.

Dossier

Crimes contre la Vendée: Vers la reconnaissance du génocide ?
En faisant paraître en 1986, Le génocide franco-français, la Vendée-Vengé, l’historien Reynald Secher avait bousculé en profondeur le regard porté sur le sort des Vendéens pendant la Révolution française, en montrant une volonté arrêtée de massacrer toute une population. La parution de Vendée 1793-1794, du spécialiste des questions de justice pénale internationale, Jacques Viilemain, relance le débat en montrant qu’aux yeux des critères de la jurisprudence des Tribunaux pénaux internationaux la qualification de « génocide » doit être retenue.

Culture

Carte blanche à Judith Cabaud: Notre Dame de Guadelupe.

Stanislas Fumet, une vie, un siècle.
Éditeur, écrivain, critique d’art, journaliste, Stanislas Fumet (1896-1983) fut en dépit de ses ostracismes un passeur pour avoir su privilégier la quête de Dieu à travers sa vie et son œuvre où l’Art pas seulement littéraire et les rencontres tinrent une place éminente.
Par Didier Rance

À la redécouverte de saint Jean de la Croix.
Les Œuvres complètes du grand mystique saint Jean de la Croix bénéficient d’une nouvelle parution chez DDB, enrichie par une traduction nouvelle conforme à l’Edición crítica espagnole par André Bord, docteur ès Lettres et spécialiste de la pensée sanjuaniste. Entretien avec un traducteur d’exception sur un saint non moins exceptionnel.
Propos recueillis par Pierre Benoît.

Vie chrétienne

Fondement de la cité
Parents complices dans l’éducation.
Par Marc et Maryvonne Pierre

Une année avec Fatima
Le Portugal, trône de l’Immaculée.
Père Ange-Marie

Parole du Pape
La Parole est un don, l’autre est un don.
Message pour le Carême