Sommaire n°1630 du 14 janvier 2017

Sommaire n°1630 du 14 janvier 2017

Notre Une

Dossier : Et si on reparlait (vraiment) du bien commun ?
Alors que la France est entrée dans la compétition électorale, nous assistons depuis quelques mois à un certain retour, dans le vocabulaire politique et médiatique, de la notion de bien commun. Nous avons demandé à Michel Boyancé, actuel doyen de la Faculté libre de philosophie et de psychologie (IPC) et à Sylvain Luquet, professeur agrégé de philosophie, d’éclairer cette notion difficile.

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : Fatima, pour le salut du monde.

Essentiel

Sortir de la normalité pour restaurer l’autorité.
Le quinquennat qui s’achève et l’élection présidentielle qui s’annonce sont l’occasion de dresser un bilan de l’exercice du pouvoir en dehors de toute ligne de conduite propre à l’exercice de l’autorité.
L’analyse de Joël Hautebert.

Décryptage

Le martyre, modèle pour le chrétien.
Les chiffres récents ont confirmé que les persécutions antichrétiennes se sont multipliées en 2016. C’est dans ce contexte que le dimanche 4 décembre 2016, S.Exc. Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan, a prononcé une homélie sur la vie chrétienne et la persécution.
Par Mgr Athanasius Schneider.

Se réinformer, face à la désinformation.
À l’occasion d’un entretien paru dans le journal catholique belge Tertio, le Pape François a dénoncé en décembre la désinformation comme « probablement le plus grand mal qu’un média puisse infliger ». Mais lutter contre cette désinformation, utilisée parfois au sein même de l’Église, implique une bonne finalité ancrée dans le réel.
Par Jean-Michel Beaussant.

La Russie d’hier et d’aujourd’hui.
Sous le titre-programme Russie d’hier et d’aujourd’hui, le livre dirigé par Anne Pinot et Christophe Réveillard dévide un fil conducteur à travers la Russie de toujours, son âme intacte, sa culture authentique.
Propos recueillis par Thibault Bertrand.

Syrie : la Russie a-t-elle gagné le jeu ?
La Russie a incontestablement marqué des points en Syrie et, par voie de conséquence, dans la région moyen-orientale. Reste à se demander si elle va parvenir à passer à l’étape suivante : ramener la paix dans ce pays et par extension la sécurité dans les pays voisins.
Par Alain Chevalérias.

François Chérèque : plus qu’un syndicaliste…
La disparition de François Chérèque, syndicaliste CFDT de longue date, patron de Terra Nova depuis 2012, invite à examiner de plus près les arcanes de ce « think tank » progressiste, laboratoire de toutes les transgressions au sein de la social-démocratie.
Par Thibault Bertrand.

Tribune libre

Deus Caritas est : le mystère de l’amour de Dieu.
Journaliste au quotidien économique espagnol Cinco Dìas, Natalia Sanmartin Fenollera, auteur de L’Éveil de mademoiselle Prim, n’a pas seulement conquis des millions de lecteurs, mais elle ne cesse de porter son regard sur les réalités souvent les plus invisibles aux yeux embrumés de l’homme moderne. Elle offre ici une superbe méditation sur le plus immense des sujets : l’amour de Dieu.

Proche-Orient : La Syrie, terre d’histoire et de chrétienté.
Le Père Augustin-Marie Aubry, de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, est conseiller religieux de « SOS-Chrétiens d’Orient ». Cet été, il accompagnait les volontaires au Liban et en Syrie. Témoignage.

Culture

Carte blanche à Didier Rance: Les martyrs, des victimes ou des vainqueurs ?

Edmund Burke, un pragmatique lucide.
L’Irlandais Edmund Burke (1729-1797) fut en son temps un fervent défenseur des libertés des catholiques d’Irlande et lança des mises en garde contre l’évolution des idées en France, notamment contre la Révolution française. Ses Réflexions sur la Révolution en France viennent de connaître une nouvelle édition.
Par Yves Chiron.

Vie chrétienne

L’esprit de la liturgie
L’Église fête ses saints.
Par Pierre Julien.

Figure spirituelle
Saint Giuseppe Moscati, médecin au service des corps et des âmes.

Parole du Pape
Célébrer la maternité de Marie, Mère de Dieu et Mère des hommes.
Homélie du 1er janvier.