Sommaire n°1646 du 16 septembre 2017

Sommaire n°1646 du 16 septembre 2017

Notre Une

Écoles : encore un petit effort Monsieur le ministre !
Pour le nouveau ministre de l’Éducation nationale, « le juste chemin » n’emprunte pas encore la véritable liberté scolaire que le pays attend. La nécessaire séparation de l’école et de l’État n’est toujours pas évoquée.
Par Jean-Michel Beaussant.

L’éditorial de Philippe Maxence

Notre quinzaine : À l’école de saint Joseph !

Essentiel

Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants… jusqu’où ?
Publié dès le 21 août dernier, le Message du Pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié porte son programme dans son intitulé. Analyse
Par Thibaud Collin.

Dossier

Cet inconnu nommé Joseph !
Du 26 au 29 septembre prochain se tiendra pour la première fois en France un congrès international de joséphologie. Chef de la Sainte Famille, époux de la Vierge Marie, père putatif du Christ, protecteur des Vierges, patron de l’Église, modèle des pères de famille et des travailleurs, ce saint silencieux et discret ne cesse pourtant d’agir. Enquête.

Décryptage

Ces parlementaires catholiques à l’origine des lois sociales
Les ordonnances visant à réformer le Code du travail en France ont été dévoilées le 31 août dernier par le Premier ministre Édouard Philippe. L’occasion de revenir sur l’action des parlementaires catholiques prompts à légiférer en faveur des salariés durant les dernières décennies du XIXe siècle et les premières décennies du siècle suivant.
Par Geneviève Gavignaud-Fontaine.

Quand Regis Debray augure de l’ère Macron
L’ère Macron est-elle le produit de l’américanisation de l’Europe et d’une installation de l’esprit du protestantisme à la place du catholicisme ? Défendue par Régis Debray dans son dernier livre Le Nouveau Pouvoir, cette idée est contestée par l’abbé Guillaume de Tanoüarn, tenant d’un « catholicisme baroque ».
Propos recueillis par Philippe Maxence

L’Éducation en chantier
Réforme du CP, souplesse dans l’application de la réforme de 2016 pour les collèges,… le nouveau ministre de l’Éducation nationale semble vouloir réellement changer la donne.
Par Adélaïde Pouchol.

Du nouveau pour les prêtres de l’Emmanuel
Le 15 août dernier, la Communauté de l’Emmanuel s’est dotée d’une Association cléricale, avalisée par le Saint-Siège. Présentation.
Par Azur Guirec.

La France protège le Liban
Le renouvellement du mandat de la Finul au sud du Liban par le Conseil de sécurité des Nations unies n’était pas acquis. Pour une fois, la France l’a emporté contre les États-Unis…
Par Alain Chevalérias

Culture

Le vrai visage d’Antoine de Padoue
La biographie de l’éminent franciscain que nous livre le frère Valentin Strappazzon, lui-même fils de saint François, se veut savante et sociologique. Au risque de malmener la piété populaire et les dévots de saint Antoine.
Par Anne Bernet.

Nous sommes aussi les héritiers de Benoît XVI
L’œuvre et l’action de Benoît XVI comme Souverain Pontife et pape émérite font partie du trésor de l’Église. Dans son livre L’héritage de Benoît XVI, l’historien Christophe Dickès montre la richesse de ce legs tant spirituel, que théologique et historique.
Propos recueillis par Philippe Maxence

Vie chrétienne

Fondement de la cité
La vertu de piété
Par Marc et Maryvonne Pierre.

Une année avec Fatima
La tristesse du Cœur Immaculé de Marie
Père Ange-Marie.

Audience du 30 août
« Souviens-toi de Jésus-Christ ! »